Je poste ici car j’ai vraiment l’impression que les différentes grèves d’Emmaüs sont trop peu relayées, un peu par des médias locaux mais ça s’arrête là.

Depuis le 4 juillet, les “bénévoles” de certains centres Emmaüs sont en grève, pour le moment seulement dans le Nord. Tout d’abord, les compagnons de Saint-André-lez-Lille, puis de Grande-Synthe (à partir du 23 août), et enfin de Tourcoing (11 septembre), se sont mis en grève pour de meilleures conditions de travail.

La plupart des compagnons actuellement en grève sont sans-papiers. Ils touchent 400 euros par mois pour 40 heures de travail dans des conditions parfois dangereuses et indignes (hygiène, propos racistes et attitudes méprisantes). De plus, les conditions s’apparentent exactement à du travail sans en être, du travail dissimulé en somme.

De ce que j’ai compris, les centres Emmaüs sont agréés comme OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire), ce qui permet d’appliquer un droit du travail différent.Depuis le début de leur grève, les différentes directions ont déjà envoyé les policiers pour leur mettre la pression et surtout les ont menacés de radiation (et donc d’abandonner leur procédure de régularisation). Ces potentielles radiations sonnent d’autant plus comme un chantage que ces personnes sont logées sur place et sont donc sous la menace d’expulsions et de mise à la rue.

Bien entendu, la direction nationale d’Emmaüs assure que ce sont des conditions spécifiques à ces centres, que c’est la faute aux gérants, …

Les revendications sont : une régularisation, la fin du chantage à l’emploi et la requalification des contrats.

Il y a plus d’infos sur cette grève sur Twitter, mais il faut bien chercher. Ces grèves sont principalement soutenues par la CGT du Nord, donc vous pouvez vérifier les comptes s’y rapprochant et aussi celui de Révolution Permanente.

Voilà, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à passer leur apporter un peu de soutien.

Force aux grévistes !

Sources :