• keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    17
    ·
    6 months ago

    Alors truc rigolo: ils ont déjà tenté le coup avec le Japon, ciblant les terres rares essentielles aux batteries. 2-3 ans plus tard, le Japon qui était (je sais pas si c’est toujours le cas) un leader du secteur avait développé des technos alternatives utilisant d’autres composés.

    Ça va être chiant un moment, mais ils nous offrent sur un plateau une sortie progressive des dépendances envers leurs conneries.

    C’est pas le seul pays a avoir une extraction minière, des investissements vont se faire très vite dans les pays qui ont les mines où on trouve ces terres rares mais où on ne les filtre pas faute de rentabilité.

    Peut être qu’ils ont bien préparé ce coup là, mais il parait que Xi s’est entouré de yes men à la Trump et à la Poutine, je soupçonne qu’ils se tirent une balle dans le pied.

    • eltoukan@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      6 months ago

      Est-ce que c’était le même cas pour le Japon ?

      Concrètement, elle va désormais interdire l’exportation des « technologies d’extraction, de traitement et de fusion des terres rares », selon un long document publié jeudi par le ministère du Commerce. La nouvelle réglementation n’a toutefois pas de conséquences sur les exportations de produits à base de terres rares eux-mêmes. En revanche, elle pourrait contrarier les efforts de développement de ce secteur en dehors de Chine.

      Si j’ai bien compris, on peut toujours acheter des minéraux raffinés ou non, et par contre il deviendra probablement encore moins rentable de développer des mines ou infrastructures de raffinage autre part qu’en Chine, donc ça semble assez malin de leur part non ?

    • oce 🐆@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      6 months ago

      Ou alors ils mettent un coup de pression pour faire monter les enchères et ils ajusteront les prix/pressions en fonction de la réaction pour maintenir un équilibre favorable à leurs ventes sans trop motiver les initiatives d’indépendance.

      • keepthepace@slrpnk.net
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        6 months ago

        Ou alors ils n’arrivent pas à produire assez pour le marché intérieur: ça fait un moment que la part des exportations de la Chine baisse et que son marché d’un milliard d’habitants l’intéresse plus que l’étranger.

  • Kuinox@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    6 months ago

    Les USA se prennent le retour de flamme.
    Je suis pas contre le boycott de la Chine. Faudrait déjà être indépendant, sauf que quand il faut dépenser de l’argent, les politiques disparaissent.

    • u_tamtam@programming.dev
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      6 months ago

      Ça dépend de ce dont il est question ici, mais une raison première pour laquelle la Chine exporte autant de terres “rares” est pour des raisons de pollution (que les pays riches aiment outsourcer, de préférence là où les prérogatives environmentally sont quasiment inexistantes) que pour des raisons technologiques ou d’accès à la matière première

      • Kuinox@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        6 months ago

        Même si il n’y a pas de raison technologique, une industrie ça se construit pas du jour au lendemain.