La haine des juifs est d’abord une histoire européenne. Pendant des siècles, l’antisémitisme a gangrené l’Europe, avec des persécutions et des pogroms commis régulièrement contre les communautés juives, de l’expulsion des juifs d’Espagne lors de la Reconquista à l’affaire Dreyfus.

Pendant la guerre, cet antisémitisme séculaire culmine lorsque les fascismes européens organisent l’élimination physique des juifs d’Europe. En France, ce génocide est permis par la collaboration du Maréchal Pétain et de sa police. Bien blancs et catholiques.

À cette époque, que font les musulmans de France ? Ils sont peu nombreux en métropole, mais il y a à Paris la Grande Mosquée, qui a été construite en 1926. Pendant la guerre, le recteur de la Grande Mosquée, Si Kaddour Benghabrit, va héberger des juifs et leur donner des faux papiers, en les faisant passer pour des fidèles musulmans. Il aurait ainsi sauvé la vie de plusieurs centaines de juifs – entre 500 et 1600 selon les estimations – au péril de sa vie. Une fois les faux papiers récupérés, les juifs hébergés dans la mosquée ont pu aller en zone libre ou rejoindre le Maghreb, où leurs vies étaient moins menacées qu’en France métropolitaine.