• pseudo@jlai.lu
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    1 year ago

    D’après cet article, je vois deux problèmes :

    • un logiciel mal fait
    • et une mauvaise utilisation des chiffres.

    Au delà des bugs, le problème du logiciel est de ne pas répondre aux besoins de ses utilisateurs et leur façon de travail. Le développement d’un nouveau logiciel peut, et doit, être l’occasion de repenser les processus. En effet, l’automatisation d’un processus mal conçue ou non optimisée ne va qu’augmenter ses problèmes. Néanmoins, la refonte d’un processus et le développement d’un nouvel outil informatique sont deux activités distinctes et le déploiement d’un logiciel n’est pas la façon de pousser à de nouvelles pratiques du travail.

    En ce qui concerne le flicage des employés, le problème relève, pour moi, de la bêtise humaine. La statistique est un outil extrêmement utile pour comprendre le fonctionnement d’une organisation et l’améliorer. Malheureusement, trop de gens voit un indicateur numérique et cherche à “l’améliorer”, c’est-à-dire à réussir à afficher un plus grand nombre, sans se poser de questions. C’est déplorable de voir que la gestion d’équipe est donné à de tels bras cassés. Ce n’est parce qu’on a plusieurs années d’expérience ou qu’on sort d’une grande école qu’on est capable de diriger des gens. Si la France manque tellement de chefs d’équipe et de managers, que les entreprises se découpent en petites équipes indépendantes qui pourront se gérer de façon horizontal ou faire émerger des chefs de fait compétent.