• Pinedhuitre@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    11 months ago

    Je n’ai pas vu le film, je n’irai pas le voir au cinéma mais je le regarderai plus tard, mais il semble plaire aux féministes, au moins à certains féministes.

    Du coup je ne réagirai pas sur le film mais sur les réactions et ça me soule de voir Barbie élevée en symbole de l’émancipation, on a juste affaire pour moi une entreprise qui suit le sens du vent (et ils le font bien apparement) mais si la société n’avait pas évolué, ils seraient tout aussi content de présenter barbie comme avant, tant que ça se vent).

    Je préférerai qu’on se concentre sur celles et ceux qui ont vraiment fait avancé les choses (sans forcément vouloir faire avancer pour les femmes en général d’ailleurs), sur celles qui se sont battus contre les interdits du à leur sexe, ou contre les préjugés.

    Ils parlent de Barbie pilote, je préférerais qu’on parle de Michel Mouton, pilote de rallye dans les années 70-80, et vice championne du monde des rallyes en 1982. Barbie scientifique ? Je préférai qu’on parle de Marie Curie, la seule personne lauréate dans 2 disciplines scientifiques différentes. Pour rester en France, en politique on pourrait parler de Simone Veil, de Michèle Alliot Marie qui était rentrée dans l’hémicycle en pantalon alors que c’était interdit pour les femmes, de Ségolène Royal, première femme au second tour de la présidentielle.

    • Camus@jlai.luOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      11 months ago

      J’étais complètement d’accord avec toi au niveau de la liste, par contre S. Royal j’ai l’impression que depuis la présidentielle elle est un peu en roue libre

      • Pinedhuitre@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        11 months ago

        Même pendant, elle n’avait pas le niveau (comme des hommes aussi) mais reste que je vois sa candidature comme un succès quand même. 15 ans avant quand Edith Cresson était première ministre on disait que c’était parce qu’elle couchait avec Mitterrand. On n’a pas dit que Royal était candidate parce qu’elle couchait avec le premier secrétaire du PS. ^^

  • just_chill@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    11 months ago

    C’est un peu comme si avoir le droit et la possibilité d’effectuer différent métiers et d’occuper une meilleure place dans la société ca représentait une partie du féminisme, mais qu’il y avait d’autres aspect laissé pour compte par mattel, quelle découverte!