Une partie des 40 000 Français attendus aux Journées mondiales de la jeunesse arrivent mercredi à Lisbonne, où se tiendra la 37ᵉ édition à partir du 2 août. Parmi eux, une majorité défendent une conception traditionaliste de la religion.
Je ne suis pas d’accord avec leur vision de l’avortement et de la sexualité en général, et puis je ne suis même plus catholique. Mais pour avoir discuté avec des catholiques et des théologiens de toute sorte, je ne sais plus trop quoi penser de cette religion ou du sens vers laquelle elle se dirige.
D’un côté, on a eu le “jésus reviens” avec Jean-Paul 2. Tout le monde allait au catéchisme parce que c’était comme ça. J’y ai fait des coloriages, c’était limite atelier pâte à sel ou collage de coquillettes sur un bout de carton. Par contre, personne ne m’a expliqué qui était Jésus ou ce qu’étaient les apôtres. Ils auraient pu me parler de Zeus et du Minotaure pendant des heures, ça aurait été plus amusant. Je n’en ai absolument rien retiré, une perte de temps colossale.
Certains chantent, dansent et sont contents, mais c’est quand même oublier que c’est avant tout une religion avec un dogme et des croyances imposées. Ces dogmes sont très précis et stricts, et si tu n’es pas content tu prends la porte. Et puis le côté atelier de coloriage, ça éloigne vachement de la spiritualité et de la verticalité qu’est censée apporter la religion en général.
Donc au final, je reste perplexe. Je suis à l’opposé de ce qu’ils prônent, mais je les comprends un peu. La religion est rigide par essence, c’est une tradition qui leur apporte un cadre de vie, et ils voient un monde qui part en couille et qui s’ingère dans leur religion. Ça doit les perturber. Bref, tout ça pour n’arriver à aucune conclusion…
Je ne suis pas si sûr, surtout si on ne se centre pas sur la religion catholique. Pour avoir été chez cathos et protestants, ces derniers sont quand même beaucoup plus souples sur énormément de sujets, et la forme de cathé que j’ai expérimenté coté protestant était vraiment différente.
Même, elle rassemble les deux aspects (ludique et pédagogique) que tu sembles opposer pour le cathé catho : on lisait des textes religieux, on en discutait ensemble, ça partait même en débat philosophique parfois. Et d’un autre côté, on faisait des créations, notamment créer un spectacle de Noël, avec des sketchs qui parodient des passages de la bible ou des trucs du style.
Et tout le reste était comme ça, moins dogmatique et plus terre-à-terre (sans dire que c’est forcément mieux, juste que c’est différent). Le culte (équivalent de la messe) était pas forcément fixe dans son déroulé, il y avait parfois des interventions qui se rajoutaient, des passages que le pasteur enlevait, etc. Par contre, ce qui était plus fixe, c’était qu’à la sortie, il y avait du thé et du café et tout le monde pouvait discuter.
Bref, j’y ai senti énormément moins de rigueur, moi qui était déjà non-croyant je m’y suis senti à ma place et j’avais beaucoup moins l’impression qu’on m’imposait quoi que ce soit. Et pourtant, la foi des gens là-bas était très prégnante, il y avait un esprit de communauté très fort.
Je pense que pour le coup, le catholicisme est beaucoup plus rigide (c’est même pour ça que le protestantisme existe), et sans trop m’y connaître je dirais que c’est similaire à d’autres courants, genre christianisme orthodoxe, islam, judaïsme. Et qu’à l’inverse, d’autres religions sont moins guindées, genre protestantisme, hindouisme, bouddhisme (encore une fois, j’y connais vraiment rien à part catho et protestants, c’est juste mes impressions).
Les protestants autorisent les pasteurs a se marier et avoir une vie de famille.
Rien que ça, pour moi c’est un argument fort en faveur de leur vision de la religion.
Je ne suis pas d’accord avec leur vision de l’avortement et de la sexualité en général, et puis je ne suis même plus catholique. Mais pour avoir discuté avec des catholiques et des théologiens de toute sorte, je ne sais plus trop quoi penser de cette religion ou du sens vers laquelle elle se dirige.
D’un côté, on a eu le “jésus reviens” avec Jean-Paul 2. Tout le monde allait au catéchisme parce que c’était comme ça. J’y ai fait des coloriages, c’était limite atelier pâte à sel ou collage de coquillettes sur un bout de carton. Par contre, personne ne m’a expliqué qui était Jésus ou ce qu’étaient les apôtres. Ils auraient pu me parler de Zeus et du Minotaure pendant des heures, ça aurait été plus amusant. Je n’en ai absolument rien retiré, une perte de temps colossale.
Certains chantent, dansent et sont contents, mais c’est quand même oublier que c’est avant tout une religion avec un dogme et des croyances imposées. Ces dogmes sont très précis et stricts, et si tu n’es pas content tu prends la porte. Et puis le côté atelier de coloriage, ça éloigne vachement de la spiritualité et de la verticalité qu’est censée apporter la religion en général.
Donc au final, je reste perplexe. Je suis à l’opposé de ce qu’ils prônent, mais je les comprends un peu. La religion est rigide par essence, c’est une tradition qui leur apporte un cadre de vie, et ils voient un monde qui part en couille et qui s’ingère dans leur religion. Ça doit les perturber. Bref, tout ça pour n’arriver à aucune conclusion…
Je ne suis pas si sûr, surtout si on ne se centre pas sur la religion catholique. Pour avoir été chez cathos et protestants, ces derniers sont quand même beaucoup plus souples sur énormément de sujets, et la forme de cathé que j’ai expérimenté coté protestant était vraiment différente.
Même, elle rassemble les deux aspects (ludique et pédagogique) que tu sembles opposer pour le cathé catho : on lisait des textes religieux, on en discutait ensemble, ça partait même en débat philosophique parfois. Et d’un autre côté, on faisait des créations, notamment créer un spectacle de Noël, avec des sketchs qui parodient des passages de la bible ou des trucs du style.
Et tout le reste était comme ça, moins dogmatique et plus terre-à-terre (sans dire que c’est forcément mieux, juste que c’est différent). Le culte (équivalent de la messe) était pas forcément fixe dans son déroulé, il y avait parfois des interventions qui se rajoutaient, des passages que le pasteur enlevait, etc. Par contre, ce qui était plus fixe, c’était qu’à la sortie, il y avait du thé et du café et tout le monde pouvait discuter.
Bref, j’y ai senti énormément moins de rigueur, moi qui était déjà non-croyant je m’y suis senti à ma place et j’avais beaucoup moins l’impression qu’on m’imposait quoi que ce soit. Et pourtant, la foi des gens là-bas était très prégnante, il y avait un esprit de communauté très fort.
Je pense que pour le coup, le catholicisme est beaucoup plus rigide (c’est même pour ça que le protestantisme existe), et sans trop m’y connaître je dirais que c’est similaire à d’autres courants, genre christianisme orthodoxe, islam, judaïsme. Et qu’à l’inverse, d’autres religions sont moins guindées, genre protestantisme, hindouisme, bouddhisme (encore une fois, j’y connais vraiment rien à part catho et protestants, c’est juste mes impressions).
Les protestants autorisent les pasteurs a se marier et avoir une vie de famille. Rien que ça, pour moi c’est un argument fort en faveur de leur vision de la religion.