• Ysysel@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    12
    ·
    6 months ago

    Le fachisme se plaît très bien dans la démocratie et la République, donc il faut mettre fin a la démocratie et la République. C’est un raisonnement fallacieux. Et on vit dans une république démocratique. Donc à moins de combattre sur ce terrain, il ne reste que la révolution armée. Non merci.

    • Something Burger 🍔@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      arrow-down
      2
      ·
      6 months ago

      Nous ne sommes pas en démocratie, et on n’y sera jamais en votant tous les cinq ans pour le moins fasciste. Il faudra une révolution armée pour l’obtenir.

      • Syl ⏚@jlai.luM
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        6
        ·
        6 months ago

        le coup de la révolution armée c’est un peu dans l’esprit “laissez nous faire, c’est pour votre bien”, mais bon idéalement il faudrait que la population se réveille…

      • Ysysel@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        6 months ago

        La démocratie sera bien plus facile à construire sur les bases actuelles qu’avec une révolution armée. Va convaincre ceux qui se battent pour l’unité du peuple et des valeurs humanistes d’aller tuer leurs voisins. Y’en a pas beaucoup qui répondront à l’appel. Bien plus facile de les convaincre de militer, s’engager, voter. Et il faudra aussi s’occuper de l’armée et de la police. Bon courage.

    • euh ca parle pas de la democratie au sens large, mais de la “notre”,

      L’illusion démocratique

      Le problème de l’hypothèse électoraliste, que nous pouvons à bien des égards qualifier d’hypothèse démocratique dans la mesure où elle postule une positivité inhérente aux formes actuelles de démocratie, ne se limite malheureusement pas seulement à une compréhension tronquée du passé. En proposant de conserver l’ordre existant, elle reconduit la possibilité du fascisme.