• luc891@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    8
    ·
    edit-2
    11 months ago

    Les relevés sont formels, la surface du toit est moins brûlante avec la peinture blanche. Mais qu’en est-il de l’air à l’intérieur du bâtiment ? Toujours selon le rapport de Canopée, “la température moyenne intérieure a diminué de 4,3°C” entre l’été 2020 et 2021. Cependant, “cette diminution résulte à la fois du traitement de la toiture et des conditions climatiques”, rappellent les auteurs du rapport. Pour corriger ce biais, le bureau d’études a comparé l’écart observé entre l’air extérieur et l’air intérieur pour l’année 2020 et 2021. Le rapport conclut ainsi à une réduction de l’écart moyen entre la température intérieure et la température extérieure “de 1,1°C” d’une année à l’autre. Concrètement, en 2020, il faisait en moyenne 4,4°C de plus dans la Bifurk, par rapport à la température de l’air à l’extérieur du bâtiment. Tandis qu’en 2021, il faisait seulement 3,3°C de plus à l’intérieur de la pépinière associative, en comparaison avec l’air extérieur. Le toit blanc limite donc le réchauffement de l’air lors de fortes chaleurs. La différence peut ainsi sembler marginale, mais un écart d’un degré peut avoir un impact important en période de canicule. Cela est particulièrement vrai durant la nuit, où chaque degré compte pour éviter les décès liés à la chaleur.

    tl;pl : C’est mieux que rien mais c’est pas magique, la différence de température à l’intérieur est d’environ 1°C. Un effet notable est le refroidissement plus rapide la nuit.

    • marsokod@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      6
      ·
      11 months ago

      Et il faut aussi compter sur le fait que ça va avoir le même effet refroidissant l’hiver.

      L’idéal ce serait d’avoir une couleur qui change, mais ce n’est pas facile à faire. Ou alors on étend de grands linges blancs au dessus des toits et des rues l’été pour refroidir tout ça. Mais du coup c’est moins drôle parce que c’est la solution qui existe déjà depuis des millénaires.

      • PeutMieuxFaire@kbin.social
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        11 months ago

        J’étais une bille en thermodynamique mais il me semble qu’une surface sombre - noire ici - absorbe plus efficacement la chaleur mais AUSSI la rayonne davantage. Ça a peut-être à voir avec la notion d’albédo ?
        Bref, si je ne trompe pas trop ça impliquerait que le toit peint en blanc se refroidisse moins vite la nuit qu’un toit de couleur sombre.
        Je suppose que ça dépend aussi du matériau mais, comme dit, j’ai ramé tout l’unique semestre où mon cursus comprenait de la thermodynamique ^^.

        • Saezher@lemmy.world
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          11 months ago

          Le rayonnement dont tu parles c’est l’émission sous forme infrarouge de la chaleur accumulée .

          Ça n’a rien a voir avec la couleur de surface , mais bien avec la quantité d’énergie thermique emmagasinée , qui est restituée en rayonnement infrarouge