• V0uges@jlai.luM
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    10 months ago

    Les changements sont généralement poussés par des choix individualistes mais c’est ça aussi qui fait changer la société à long terme car ces choix deviennent la norme à long terme. Ce n’est pas forcément le changement climatique qui les pousse, plus la hausse des prix de l’électricité ou d’autres commodities, mais il y a de plus en plus de gens qui installent des panneaux solaires sur leurs toits, des petites éoliennes sur les pignons de leur maison, mettent une citerne pour récupérer l’eau de pluie, etc. J’ai zéro espoir pour Total et cie mais j’en ai pour M. Michu même si M. Michu ne se dit pas « écolo ».

    • PeutMieuxFaire@kbin.social
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      10 months ago

      C’est pas faux :) La société est composée d’individus qui peuvent - en théorie - choisir de changer de comportement à l’échelle individuelle.
      En pratique j’ai plutôt l’impression que c’est l’effet de conformité sociale qui prend le dessus. Nous avons des panneaux solaires et une citerne de récupération mais sommes encore considérés comme des gens “à la marge” : pour beaucoup, il suffirait de mettre des cailloux à la place des plantes et d’installer une clim, voire une piscine pour se rafraîchir.

      Et puis ces panneaux / cette citerne ne sont pas sortis de nulle part, il a fallu extraire des ressources pour les fabriquer, un jour ce seront des déchets dont il faudra se préoccuper… À côté de ça je pourrais très bien continuer à faire 30.000 km en voiture par an, prendre l’avion et manger de la viande à tous les repas ; tant que ça passe au niveau financier c’est le petit confort individualiste qui prime :/