• 0 Posts
  • 16 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: August 10th, 2023

help-circle


  • Was going to say that.

    @OP:

    One of the main skill a developer must have is being able to troubleshoot properly how their code behave.

    Break your code in small pieces, check all of them with unitary test (formal or not) to validate their behavior then move to the next step. Never test everything in one shot or you will be overwhelmed by side effect bugs whom will distract you from the real root cause.

    Being a programmer is not just coding but also testing and deploying (even locally).

    That won’t avoid you being blocked by a silly mistake for hours, everybody did that at some point in their career, but that will reduce your frustration against yourself when you discover why the bug existed.

    Do a pause, go walk, change the topic and the next time you look at your code, you will spot the obvious bug :-)


  • Indeed, you can achieve a better result with less verbose naming convention. And choose better variable name to make it obvious than 0 Hp is death. While i don’t like having too verbose variable name (as it impacts the readability and quick understanding of the function), i’m not against that for the function name… without going too far of course!

    Best is too have proper datamodeling of the object manipulated on top of some classic basic comments. Good interface contract is also a minimum. Best is to have full datamodeling of all the services, objects, in and out interactions between them, etc.

    Documentation is a mandatory piece of the code delivery (with tests being the other important part) far too much forgotten if you don’t enforce it on your teams.



  • Yes, but as soon all jumped, the aircraft dive to land and load the bext batch of skydivers.

    The plane is usually already on the ground, loading, before the previous batch touch ground.

    BUT the plane must dive far from the skydivers obviously. Was probably not the case here. More you go fast to land, better is the profit (quick rotation = more people = profit)

    Edit: whoua, just read the french articles about this. The pilot didnt had a valid license at the time of the accident. He was not fit (in term of health) to fly any plane that day…


  • Non non non… le ridicule c’est quand il te faut 1h45 minutes pour te rendre compte que tout le monde connecté sait parler français et que l’unique anglophone s’est déconnecté en toute discrétion 5 minutes après le début de la réunion de 2h.

    J’ai de bon gros souvenirs de fou rire pendant COVID où, arrivant à la fin d’une grosse réunion de travail (où tout le monde participe sur un sujet technique complexe), j’écoute leur conclusion tout en regardant la liste des connecté(e)s … et réalise que tout le monde parle français.

    Mon premièr retour au groupe - “bravo, ça a bien avancé mais… pourquoi vous parlez tous en anglais?” - a laissé un gros blanc côté organisateurs puis un bon moment de détente partagé avec quelque facepalm voir facedesk.



  • C’est un meme lié avec l’usage de IOT en général… leur principal inconvénient étant souvent une sécurité au rabais, souvent catastrophique pouvant amener de gros problème de fuites de données personnelles…

    Ce genre de gadget est souvent synonyme de manque de suivi du code embarqué, de faille de sécurité béante, de raccourci de conception qui en font un bidule inutile souvent 3~5 ans plus tard car la boîte qui la conçu a coulée ou arrête son support (vu que c’est souvent “cloud” only).

    Bref le S de IOT c’est pour l’aspect sécurité de l’engin ^^


  • La semaine dernière, j’ai généré avec StableDiffusion une image pour l’anniversaire de ma nièce (5 ans) basée sur un rêve qu’elle a raconté précédemment à sa mère (ma sœur).

    A savoir qu’elle volait sur une licorne, dans un ciel composé de nuages en barbe-à-papa, accompagné de “Wouf”, son fidèle chien (son doudou)…

    ça m’a pris plusieurs jours (car j’ai installé Stable Diffusion en local ayant eu envie au départ d’intégrer sa tête mais j’ai repoussé cette idée pour l’instant vu la difficulté …sachant que je suis parti de zéro sur ce sujet…)

    Après de nombreuses tentatives, j’ai obtenu ce résultat et suis devenu officiellement le meilleur tonton du monde!

    Apparemment ils vont en faire un poster pour sa chambre.

    C’est sympa le “machine learning”, je lis en // des documents technique sur la manière dont ça fonctionne pour en connaître le potentiel et ses limitations et c’est passionnant …



  • Salut, je te le dis franchement et sans méchanceté de ma part (sans avoir basvoté ce texte ou les précédents) mais je pense que tu oublies que le monde ne tourne pas autour de toi.

    Tu veux partager ta plume, afin de t’aider à passer un moment difficile et t’améliorer… Mais tu choisis de le faire dans ce “canal” qui est, je le rappelle, un canal générique, c’est à dire absolument pas dédié à l’exercice que tu tentes. Ce n’est pas un canal “club de lecture” ou “partagez vos dissertations, essais, …”. Le public qui lit ton texte n’est pas nécessairement un lecteur assidu, attendant impatiemment la suite de l’histoire.

    De plus, ce que tu postes est terriblement long, très difficile à lire (et attention ! ici je ne parle pas du contenu -que je n’ai pas lu- mais de la forme) et le rendu est terrible sur mon application. C’est un interminable ascenseur où il est difficile de suivre qui parle, qui pense, etc…C’est franchement pas agréable et en soi déjà un problème pour que tu obtiennes un retour positif. Est-ce que tu t’attendrais à un retour positif si tu lisais ton texte devant les passants d’une bouche de métro en plein travaux, avec marteau piqueur à 10m de toi? Ben c’est un peu ce que tu as fait ici.

    Bref, c’est plutôt difficile à suivre. Je ne m’étonne pas qu’il y ait des basvotes mais il ne faut pas nécessairement que tu le prennes comme indicateur de la qualité de ton travail. Tu as passé probablement du temps dessus, tu t’es clairement investi et tu es déçu de l’indifférence, voir de la “méchanceté”, des gens qui ton basvoté ou ignoré.

    Dans tout les cas, ne perd pas courage. Si tu as besoin de parler, tu peux me mp car je sais combien il est important de partager, discuter avec les autres lorsque l’on ne se sens pas bien (ce dont j’ai l’impression mais j’espère me tromper).

    Bonne journée à toi! [1]^


    1. Et surtout prend ce message de manière constructive car je ne l’ai pas écrit pour te “démolir” mais pour partager un autre point de vue que le tient ↩︎


  • Le CAPTCHA de Google où l’on nous demande de montrer un pont, une voiture, un feux de circulation (et au tout début de son existence: la position des plaques portant le numéros d’une maison ou le nom d’une rue)…

    Hé ben tout ça est en soi une exploitation de tout le monde pour enrichir leur base de données, qu’ils ont utilisé plus tard comme fondation pour entraîner leur modèle et vendre leur services. Et je ne parle même pas de Google translate qui utilise sûrement d’autre données tel que le contenu de nos emails, bouquins (libre ou pas, je me souviens qu’ils ont scanné gratuitement un paquet de livres dans certaines librairies au nom de la sauvegarde du patrimoine) pour entraîner en toute légalité leur modèles.

    Actuellement google utilise les données des robots ménager Irobot (qu’ils ont racheté) pour cartographier votre maison et proposer de futurs services tel qu’un drone de télésurveillance qui tourne dans votre maison. J’ai hâte de lire un article où la nouvelle fonction d’Alexa sera qu’elle peut nous proposer un remplacement de notre mobilier défraîchi!

    Bref l’exploitation du travail et des données de tout ces utilisateurs, auteurs, etc - de manière consciente ou pas - existe depuis un paquet d’années et c’est même le cœur de métier de certains.

    Et comme ensuite le résultat de cette assimilation de données est un modèle mathématique qui n’a plus rien à voir avec la données originales, agrégation d’une multitude de source de données, toutes de provenance plus ou moins obscure (et propriété de celui qui l’exploite car on a tous cliqué sur “J’accepte” à un moment donné), je vois pas trop ce que la RGPD pourra bien trouver à y redire vu l’inertie du bousin et les efforts monstrueux des entreprises pour exploiter le filon. Faut bien comprendre que certains acteurs voit dans tout ça, une nouvelle course au trésor et un filon d’or (cf les données Reddit et la fermeture des Api)

    Toute cette technologie est bien trop récente, de niche (les spécialistes bossent dans les boîtes qui la développe, donc pas pour un organisme gouvernemental qui reste de fait moins bien informé) et évolue bien trop vite pour que la RGPD puisse suivre.

    Il faudra sûrement une bonne dizaine d’années avant de voir quelque chose de réaliste et d’applicable être promulgué.

    Pour l’instant, c’est le far west…