• 0 Posts
  • 8 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: July 5th, 2023

help-circle


  • Le premier ministre en France est nommé par le président de la république, il n’est pas élu. Fatalement, il faut qu’il soit validé par le parlement, donc sa couleur politique représente celle qui fait le plus consensus dans le parlement. Dans le cas présent, c’est le parti de Macron qui est en majorité (relative) au parlement, donc le premier ministre est du même bord que le président, mais ça n’a pas toujours été le cas par le passé, c’est ce qu’on appelle alors la cohabitation.

    Une question demeure, pourquoi le parti de Macron est majoritaire au parlement si il est si contesté? Il y a plusieurs raisons. Depuis la fin du septennat, le calendrier des élections parlementaires et présidentielle concorde a quelques mois près. Du coup si on considère que les élections sont une mesures de la tendance politique a l’instant t, alors il y a des chances que les élections présidentielle et législatives montrent les même tendances. C’est regrettable, car quoi qu’il advienne, le rapport de force politique est figé pendant tout un mandat, jusqu’aux prochains présidentielles. La deuxième raison c’est le manque d’alternative forte. Macron a été élu dans un champ politique divisé entre la gauche, la droite et l’extrême droite. C’est sans doute plus simple de trouver des accords quand on est entre deux camps que entre deux oppositions qui ne se parlent pas. Enfin, la troisième raison que je vois c’est que le résultat des élections ne tient pas compte de l’abstention, alors que le mécontentement des gens s’exprime aussi, et même surtout, chez ceux qui se sont abstenus.





  • J’ai vécu à Évry quelques années en tant qu’étudiant jusqu’il y a 3 ans. Pour faire court, oui, je considère que Évry craint, mais ça dépend de la sensibilité de chacun. C’est un peu comme un quartier un peu craignos d’une grande ville. Tu te sens pas trop en sécurité et beaucoup de gens traînent en groupe dans les rues. Le jour c’est vraiment tranquille mais le soir ou la nuit j’ai eu echo de pas mal de victimes de racket de personne de mon école, en particulier dans le parc ou dans des tunnels de passages.

    À titre personnel, je n’ai jamais eu de problème ni fait trop gaffe et rarement fait des détours, mais aussi, je suis un homme et je mentirais si je disais que je me sens en sécurité quand je circulais le soir.

    Si le but est d’acheter dans une de ces villes et d’y vivre, je me prendrais quelques jours d’hôtel là bas pour me rendre compte de l’ambiance. Sinon, pour faire louer je pense que c’est tranquille car il y a beaucoup d’étudiants qui cherche des colocations.