• 307 Posts
  • 823 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: June 21st, 2023

help-circle




  • La masse volumique c’est la densité. Une bille de métal, c’est dense (petit et lourd). La même bille en métal, étirée sous forme d’une grande sphere creuse, ça a exactement la même masse (légèrement plus car il faut compter l’air à l’intérieur) mais c’est beaucoup moins dense.

    La force d’Archimède dépend du volume d’eau déplacé. La bille “déplace” peu d’eau pour faire sa place. Elle coule car la poussée d’Archimède est faible. Par contre, la grande sphère prend beaucoup de volume, elle déplace beaucoup d’eau en entrant dans l’eau. La poussée est forte ; elle flotte. Pourtant, la bille et la sphère ont exactement le même poids.


  • Le principe d’Archimède : “tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale vers le haut égale au poids du volume de liquide déplacé”.
    Le volume de 3kg de plumes est bien plus important que le volume de 3kg de plomb car il y a de l’air dans les plumes et la kératine a une densité d’environ 1,32 - contre 11,33 pour le plomb - donc pour un poids équivalent il faut plus de volume.

    La réponse est non.


  • D’après Wikipedia, la question s’est déjà posée. Ils ont appliqué la règle du site de lancement de la fusée de l’astronaute.

    L’astronaute Sheikh Muszaphar Shukor a été le premier humain à jeûner pour le mois du ramadan dans l’espace. À cette fin, c’est le gouvernement de Malaisie, son pays d’origine, qui a fourni une brochure d’instructions pour permettre de suivre le ramadan. Shukor a suivi les horaires et durées associées au site de lancement de la mission : Baïkonour44.





  • La masse volumique du corps humain est d’environ 985 kg/m³ ; elle passe à 945 kg/m³ quand on gonfle ses poumons.
    La masse volumique de l’eau douce est d’environ 1000 kg/m³ (ça dépend de la température).
    La masse volumique de l’eau de mer est d’environ 1020 à 1035 kg/m³.
    Avec le principe d’Archimède, on a tendance à flotter légèrement. Davantage quand les poumons sont pleins. Davantage dans l’eau de mer. Lorsqu’on est complètement sous l’eau, c’est comme si on avait un poids vers le haut d’environ 4 à 5 kg. En d’autres termes, ça permet d’émerger 4kg de viande pour être à l’équilibre. A peu près la tête.

    La masse volumique d’une huile est d’environ 900 kg/m³. C’est comme si on avait les poumons vides et 3kg de plomb. Pour ceux qui se lestent (apnéistes, plongeurs), on comprend vite que 3kg de plomb poumons vides, c’est une grosse différence ! On coule comme une masse ! Sans palmes, on a peu de chance de rester à la surface…















  • Après quelques recherches :

    Il y a un accord mondial pour calculer les “normales”. C’est l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) qui a définit la méthode depuis la fin du XIXe siècle.

    Il s’agit d’un calcul sur une fenêtre de 30 ans. Mais ce n’est pas revu tous les ans mais à chaque décennie. Les normales de références actuelle sont donc sur la fenêtre 1991-2020. Sur cette fenêtre, il y a encore des fenêtres de 10 jours. Par exemple, du 1er au 10 août. Et une moyenne est réalisée sur ces paquets de 10 jours sur les 30 ans, sur 50 stations météo.

    Conséquences :

    • Ce n’est pas des médianes. Les pics de froid ou de chaleur tirent pas mal les normales vers le haut ou vers le bas.
    • Avec le dérèglement climatique, plus on avance dans la décennie, plus on est loin des normales. Tandis que plus on est en début de décennie, plus c’est mitigé. Par exemple, en 2021, le calcul venait d’être refait, on était légèrement au dessus des normales. En 2029 on sera bien au delà des normales. En 2031, on sera à nouveau plus proche des normales.

    Une source (la plus complète d’après moi) :
    https://vl-media.fr/meteo-comment-sont-definis-les-normales-de-saison/