Un peu de concret par rapport à l’article un peu pauvre :
Les pathogènes fonctionnent avec des sortent de connecteurs. Un virus, par exemple, a des connecteurs autour de lui qui servent à interagir. Une cellule cancéreuse aussi. C’est comme un amas de LEGO : les connecteurs ont des formes et il fait la bonne forme pour se connecter au bon connecteur.
Un médicament fonctionne en se collant à un connecteur ciblé (target). Il faut la bonne forme pour boucher un connecteur et l’empêcher d’agir, ou pour stimuler le connecteur et le faire agir.
Les formes, ce sont des protéines. Il faut imaginer un collier d’aimants avec du gros fil en nylon. Les aimants s’attirent, se repoussent, et le fil en nylon empêche de tout tordre à volonté. C’est tellement petit qu’on sait lire les perles l’une après l’autre, mais on ne sait pas regarder la forme que ça a. Il y a une configuration qui a une énergie minimale, il suffit de tester toutes les configurations, et par le calcul, on en déduit la forme. Mais c’est une grosse combinatoire, et ça demande une puissance de calcul énorme.
Depuis quelques années (2000 et plus), il y avait Folding-at-home https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Folding@home
Mais pour intuiter le résultat d’un puzzle complexe avec des règles simples, c’est un exercice dans lequel l’IA est très bonne. Inventer de nouveaux colliers de molécules qui vont prendre la bonne forme, par exemple. Et c’est ça le fond de l’article.
On donne une nouvelle cible, et on demande à l’IA de comprendre la forme de cette cible, et de générer l’autre forme qui s’emboiterait, c’est à dire un médicament qui pourrait s’attaquer à cette cible.
Les bons petits déjeuners continentaux dans certains hôtels. Avec du fromage, du pain frais, une salade de fruits… et un café noir.
Sinon j’ai le souvenir d’un petit déjeuner en Sicile dans une maison d’hôte au milieu du jardin luxuriant, où l’on avait de la confiture maison de la vieille dame qui tenait la baraque. Orange - cardamome. Figues de barbarie - basilic. Des trucs de dingue.
Depuis ce week-end je remarque plein de trucs bizarres. Notamment des commentaires qui n’apparaissent pas (alors qu’ils sont dans les notifications et sur le site en direct).
Je suis obligé de passer de Memmy au site web. Ce n’est pas idéal.
C’est laborieux. Ce n’est pas encore une alternative crédible pour le commun des mortels (obligé de passer d’une application à l’autre, d’attendre un peu que les serveurs se déchargent, ne pas comprendre pourquoi des commentaires n’apparaissent pas, etc.)
Par contre j’aime l’ambiance et le principe qu’il y ait tout à construire.
De grosses communautés US ont visiblement franchi le pas, ce qui génère suffisamment de contenu pour entretenir un intérêt. Concernant les communautés Fr, il va falloir du temps pour que ça s’auto-entretienne. C’est pas encore ça. Il faut y donner du sien pour créer de l’animation…
Loin d’être parfait, mais j’utilise BlockBear. C’est un DNS menteur. En gros, il bloque l’accès à certaines requêtes, et dans le tas il y a les requêtes YouTube vers les pubs. Le souci, c’est que ça bloque quand même les vidéos pendant 3-4 secondes (la pub n’apparaît pas).
Il semblerait que le site a été racheté puis laissé en mode automatique pendant plusieurs années, sans personne derrière.
J’imagine qu’il coûte plus qu’il ne rapporte, même en mode automatique.
Un peu comme “les décodeurs” ou autres travaux journalistiques d’analyse du vrai du faux ? C’est un travail ingrat. Pas sûr qu’il y ait un équilibre entre ceux qui affirmeraient n’importe quoi et ceux qui analyseraient.
Il n’y avait pas eu une initiative de FranceDetendue pour faire une plate-forme d’hébergement de gifs ? Elle est toujours en ligne ?
J’étais également étonné la semaine dernière. En espérant que la communauté ici reste moins hargneuse encore un temps.
J’essaye d’intégrer du contenu mais c’est difficile de trouver des articles légers.
Il vaut mieux ne s’attendre à rien et être agréablement surpris que l’inverse
Je viens de jeter un œil aux critiques Allociné et je me demande si les plus visibles ne sont pas des critiques écrites par les studios de production du film.
Sur Rotten Tomatoes, c’est plus objectif.
Mon successeur préféré à Indiana Jones, c’est Uncharted. Il a ses moments de WTF mais on comprend l’action et on retrouve l’humour.
C’est bien le “Tokyo 2040” que tu as regardé ? Parce qu’il y a aussi “Bubble Gum Crisis” tout court. Je viens de regarder le premier épisode de 2040 et il y a une référence à l’ascenseur (une ombre, un train, et on ne sait pas encore exactement ce que c’est à ce stade).
Cet article est plutôt pas mal concernant les menaces actuelles (fictives ou avérées) : https://www.spacesecurity.info/quelles-sont-les-menaces-qui-pesent-sur-les-systemes-spatiaux/
Un des scénarios de la deuxième recommandation se passe avec un ascenseur spatial comme élément central. C’est une ressource stratégique à protéger. A part ça, ça ne se passe pas dans l’espace. Le livre est très décousu.
Concernant les ascenseurs spatiaux, j’aime beaucoup celui de BuubleGum Crisis 2040.
The world of the Fifth Element is inspired from the comic Valerian, said Luc Besson.
The designs in Starwars are inspired from the comic Valerian. Georges Lucas never said it was inspired from Valerian, but you can compare : https://blog.chordian.net/2016/01/24/how-a-french-comic-series-inspired-star-wars/
Years later, Luc Besson made an adaptation of the comic Valerian. People criticized that it was plagiarism of Starwars.
If you want to get more of the Fith Element and Valérian - the movie, you could check Valérian - the comic books.