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Cake day: July 1st, 2023

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  • Pour ceux que ça intéresse, je crois que le vélomobile présenté est un DFXL de la marque DF https://www.velomobileworld.com/product/df-dfxl/

    Le reportage est assez pauvre en informations, alors je vais en rajouter quelques unes, sur la base des recherches que j’ai pu effectuer ces dix dernières années.

    Il existe bien d’autres marques et modèles de vélomobiles, certains orienté sport et vitesse (ex : le Quest, d’autres confort ou praticité pour les déplacements quotidiens. Les modèles sont souvent disponibles avec ou sans assistance électrique. Les coques sont le plus souvent en fibre de verre ou en carbone, le premier étant moins cher et plus facile à réparer et le second un peu moins lourd. Certains sont ouverts au niveau de la tête, comme le DFXL sur la vidéo. D’autres ont une casquette rigide, souvent amovible pour une protection parfaite contre les intempéries, comme le Waw.

    Certains ont une suspension pour le confort (souvent optionnelle, étant donné le poids et le prix qui vont avec).

    Tout est affaire de compromis entre le poids, le prix, la performance, le confort et la facilité de manoeuvre. Le rayon de braquage est notamment un point à considérer, certains comme le Quest ayant (de mémoire) un rayon de 12m ! Cela peut être handicapant en ville.

    En ce qui me concerne, mon préféré est le Waw de la marque Kantaga en République Tchèque : https://www.katanga.eu/waw/, dont David Massot, un français passionné a fait plusieurs vidéos de présentation comme celle-ci David a aussi réalisé un voyage de 1500 km entre les locaux de Katanga et Avignon, visible ici

    En France, il y a un revendeur spécialisé très connu dans le milieu : les cycles JV Fenioux basés à Chasnais en Vendée, autrefois au Mans. Ils organisent des séances d’essai de temps en temps. Et ils sont aussi fabricants de deux modèles plutôt soignés : le Le Mans et le Mulsanne


  • Le risque est d’avoir une surintensité sur ton périphérique à 1000€, pour économiser sur un câble à 10€.

    J’ai pas compris ce que tu voulais dire ici. Un câble ne peut pas causer une surintensité sur l’appareil qu’il alimente. En revanche, un câble de mauvaise qualité aura une impédance trop importante, ce qui causera une chute de tension telle que l’appareil n’aura pas la tension nécessaire et ne démarrera pas ou ne fonctionnera pas bien.

    Un câble ne peut que limiter l’intensité du circuit, il ne peut pas l’augmenter. Ce n’est pas un composant actif comme peut l’être un générateur.

    J’ai essayé de lire le post de Leung mais il a été supprimé on dirait.










  • Fairphone est l’unique fabricant qui fait l’effort de fournir un téléphone modulaire, réparable et fabriqué avec une approche éthique qu’ils tentent d’améliorer au cours du temps. Alors oui, il y a des compromis à faire parce que cette toute petite entreprise doit toucher un maximum d’utilisateurs potentiels. Espérer améliorer un ancien produit avec les composants de la nouvelle génération rajouterait des contraintes de conception qui feraient inévitablement monter le prix plus haut encore. Et alors, les utilisateurs regretteraient ce prix encore plus élevé. Idem pour l’absence de prise jack : je suis d’accord que c’est dommage de ne pas en avoir même si personnellement je préfère la praticité du sans-fil. Mais quand il y en avait une, les gens se moquaient de l’épaisseur du téléphone. S’ils avaient réussi à faire un téléphone moins épais en dépit du jack, la facilité de démontage aurait été probablement dégradée ou ça aurait été moins fiable et là aussi, ça n’aurait pas plu.

    Avec sa force de frappe technologique, Apple aurait les moyens de faire des téléphones éthiques, modulaires et réparables parfaits qui satisferaient tout le monde. Mais voilà, ils n’en font pas.

    Moi aussi j’aimerais avoir un téléphone plus performant, moins cher, avec plus de fonctionnalités. Mais j’ai fini par accepter que quand on achète un Fairphone, on achète un compromis ou alors on prend une marque plus traditionnelle. Pour ma part, j’ai un Fairphone 2 qui a plus de 6 ans. Mes 3 précédents téléphones bon marché n’ont jamais dépassé 2 ans de durée de vie. Mon FP2, j’ai pu le réparer plusieurs fois. Cette fois, je sens bien qu’il arrive en bout de course car les 2 Go de RAM et le processeur ne suffisent plus dans toutes les situations. Mais j’espère le conserver encore quelques mois avant de céder les pièces à qui les voudra bien. J’ai également eu plusieurs expériences avec le support technique de Fairphone qui ont toutes été positives. Ils étaient lents à répondre il y a quelques années (de l’ordre de 2-3 semaines) mais plus récemment, j’ai eu des réponses en 3-4 jours. Il y a deux ans, après que je leur ai demandé s’ils acceptaient de me vendre un module bas pour mon FP2, qui est la grande faiblesse de ce modèle et qui n’était alors plus disponible à la vente, ils m’en ont expédié un réparé gratuitement. Et comme je proposais de profiter du colis pour acheter une batterie en même temps, ils ont glissé une batterie neuve dans le colis. Je n’ai rien payé.

    Edith : faute de frappe