• 0 Posts
  • 10 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: June 13th, 2023

help-circle




  • Une giraffe mesure environ 5,5m, disons que nous environ 1,8m et qu’on considère une petite fourmi, d’environ 5mm (certaines mesurent jusqu’à 5cm, et j’imagine que les fourmis sont plus grosses dans les habitats naturels des giraffes. Mais la question a été posée au zoo, enfin bref…). Si on suppose que les giraffes ont la même vue que nous, c’est à peu près comme si on essayait de voir un petit insecte d’environ 1,5mm au sol : on peut le distinguer, mais pas forcément bien le voir.

    Et donc, est-il raisonable de penser que les giraffes voient aussi bien que nous ? Eh bien d’après cet article (qui est la première source un peu complète que j’ai trouvé, vous m’excuserez de ne pas être allé vérifier le détail), si les giraffes ne voient pas les couleurs aussi bien que nous, leur vision du détail en revanche leur permettrait de distinguer un lion à 1km. Un lion, ça fait 1m20 au garot, et cette taille-là est drôlement pratique parce qu’à peu de choses près, observer un objet d’1m20 à 1km ça revient à en observer un d’environ 1,2mm à 1m, ou encore un objet d’1,5 mm à 1m80, ou aussi bien un objet d’environ 5mm (comme une fourmi) d’une hauteur de 5,5m (soit une giraffe).

    En conclusion : un lion d’1m20 à 1km apparaîtra de la même taille qu’une fourmi de 5mm du haut d’une giraffe. Si les giraffes ne sont pas trop hypermétropes, ça devrait le faire !

    TL;JPL: oui


    D’autres détails sur la vue de la giraffe :

    • Grâce au placement de leurs yeux, les giraffes ont une vision panoramique très supérieure à la notre, qui leur permet d’avoir toujours un oeil sur les alentours. Contrairement à nous : nous voyons dans une seule direction, mais nos yeux rapprochés nous permettent d’avoir une meilleure idée de la profondeur.
    • Comme leur vision panomarique, leur acuité visuelle leur sert évidemment à repérer les prédateurs de loin. Cette acuité est utilisée par d’autres animaux de la savane, comme les zèbres paraît-il, qui restent à proximité des giraffes au cas où un prédateur approcherait ! J’imagine qu’au-delà de cette acuité visuele, être en permanence perché sur un mirador aide aussi pas mal.

    1. D’après le site officiel de la Tour Eiffel, celle-ci pèse 10100 tonnes. Pour simplifier le calcul, je vais considérer que la totalité de ce poids est du fer (ce qui est sans doute faux, les rivets modernes sont sans doute en acier inoxydable, donc fer et carbone. De plus, la Tour est repeinte régulièrement pour éviter qu’elle ne rouille, et la peinture pèse son poids également).
    2. D’après différentes sources, le corps humain contient, dans son intégralité, 2,5 à 5g de fer : la variance réelle est probablement plus large que ça, puisque notre taux “normal” de ferrine est compris entre 20 et 400 ng/mL, soit une amplitude de 10… Qu’importe, on va arrondir à 4.

    Ainsi (j’aurais préféré que Lemmy supporte les snippets LateX mais on en est pas encore là) :

    mt = 10100t = 1.01.107kg

    mf,h = 4g = 4.10-3 kg

    => N = mt / mf,h = 1.01.107 / 4.10-3 ~ 2,5.109

    2,5.109, c’est 2,5 milliards de personnes. C’est donc le sang d’un bon tiers de la population mondiale actuelle qui est nécessaire à la confection de la Tour Eiffel ; à côté, Full Metal Alchemist c’est le jardin d’enfants.