Le gouvernement annonce autoriser la vente à perte sur les carburants.

Un article qui en parle : https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/prix-du-carburant-six-questions-sur-la-vente-a-perte-par-les-distributeurs-que-le-gouvernement-veut-autoriser_6067545.html

J’imagine que les seuls à en profiter seront les géants comme TOTAL qui produisent du carburant et qui ont un réseau de distribution. S’ils y perdent sur leurs stations-service, ils peuvent y gagner sur la vente en gros de carburant. Une station indépendante va forcément y perdre et n’aura aucun intérêt. Ou bien c’est moi qui suis bête ?

Une question concerne la taxe gouvernementale (qui est énorme sur les carburants). Pourquoi ne pas la baisser ? Les arguments du gouvernement : c’est une perte et on ne peut pas se le permettre, le budget du gouvernement étant en déficit. Passons le fait que ce n’est pas une perte, mais un manque à gagner. Plus le prix est élevé, plus la taxe est haute. Donc en ce moment la taxe rapporte beaucoup. Vendre à perte fait baisser le prix, donc les revenus via la taxe. C’est du pareil au même. Ou bien je suis bête ?

J’ai l’impression qu’il y a des arguments qui ne sont pas clairement exposés, car inavouables. Genre un lobbying quelque-part avec un calcul machiavélique. Ou bien c’est moi qui suis complotiste ?

  • FLeX@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    18
    ·
    10 months ago

    A peu près chaque action de l’industrie pétrolière est un complot donc tu prends pas trop de risques.

    Total va chouiner et se faire passer pour mère teresa, alors qu’ils fournissent la concurrence. Tu peux pas perdre quand tu joues dans les deux équipes (comme la mafia).

    Les concurrents “stations de grande surface” vont chouiner et se faire passer pour des victimes, sauf que la vente a perte va leur ramener des clients qui rempliront leurs caddies de produits shrinkflationnés vendus a des tarifs de voleurs.

    Les concurrents “petite station indé” vont chouiner, mais on s’en fout d’eux, c’est déjà des voleurs a la base donc ça leur apprendra un peu la vie. 6 mois de vente a perte ça représente quoi sur 3 décennies d’arnaque ?