Le gouvernement annonce autoriser la vente à perte sur les carburants.

Un article qui en parle : https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/prix-du-carburant-six-questions-sur-la-vente-a-perte-par-les-distributeurs-que-le-gouvernement-veut-autoriser_6067545.html

J’imagine que les seuls à en profiter seront les géants comme TOTAL qui produisent du carburant et qui ont un réseau de distribution. S’ils y perdent sur leurs stations-service, ils peuvent y gagner sur la vente en gros de carburant. Une station indépendante va forcément y perdre et n’aura aucun intérêt. Ou bien c’est moi qui suis bête ?

Une question concerne la taxe gouvernementale (qui est énorme sur les carburants). Pourquoi ne pas la baisser ? Les arguments du gouvernement : c’est une perte et on ne peut pas se le permettre, le budget du gouvernement étant en déficit. Passons le fait que ce n’est pas une perte, mais un manque à gagner. Plus le prix est élevé, plus la taxe est haute. Donc en ce moment la taxe rapporte beaucoup. Vendre à perte fait baisser le prix, donc les revenus via la taxe. C’est du pareil au même. Ou bien je suis bête ?

J’ai l’impression qu’il y a des arguments qui ne sont pas clairement exposés, car inavouables. Genre un lobbying quelque-part avec un calcul machiavélique. Ou bien c’est moi qui suis complotiste ?

  • Guillaume@jlai.lu
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    1 year ago

    Royal Dutch / Shell est une major et un des rares distributeurs (avec TOTAL) qui produit et distribue son propre pétrole en effet.

    ENI a des stations mais je ne sais pas s’ils distribuent en France du pétrole qu’ils produisent ou qu’ils achètent à des producteurs / raffineurs (ineos ? TOTAL ?) en France.


    Il parait que c’est une loi faite pour Leclerc… …qui se rattrapera sur d’autres produits. Les consommateurs n’y gagneront rien. Et ça va tuer les petites stations essence.