Hello tout le monde,

Je partage ici une trouvaille récente.

Un soir de semaine, je vois par hasard passer un billet sur Lemmy comme quoi c’est assez fou que GoT ait vraiment été massacré par les réalisateurs, au point où aujourd’hui l’impact de cette série, qui pourtant avait captivé des millions de personnes pendant des années, est pratiquement nul.

Je me suis donc mis à chercher des analyses sur ce phénomène, et je suis tombé sur cette vidéo. Elle fait presque 3h, et pourtant j’ai été scotché.

Le vidéaste y détaille par le menu (avec de nombreux extraits de la série, d’où la longueur de la vidéo) qui était le personnage de Jon Snow, son caractère, ses motivations, ses valeurs, et pourquoi tout ceci a disparu à un moment donné de la série.

Le plus marquant, étrangement, au-delà de l’analyse très pertinente du personnage et de la série dans son ensemble, c’est les vidéos de gens qui se réunissaient dans les pubs pour voir les épisodes ensemble. Je l’avais fait aussi avec des amis à l’époque, on s’organisait des soirées le lundi soir pour regarder ensemble l’épisode de la semaine, mais depuis j’avais totalement oublié cette ferveur populaire.

Bref, si ce sujet vous intéresse et que vous avez du temps à tuer, je vous la recommande.

  • iraldir@jlai.luM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    9 months ago

    Le sujet m’intéresse mais les 3h je les ai pas.

    En bon “jlai point lu (ou vu)” je rajouterais que ce n’est pas que la faute des réalisateurs. La manière dont George R Martin écrit, il résout une intrigue en en créant trois autres, ce qui marche bien sur les premiers tomes mais quand tu t’approche d’une résolution et que tu dois compléter toutes tes intrigues dans un temps imparti (même en format bouquin) ça devient beaucoup plus dur. Je pense qu’il y a une raison que le tome suivant est jamais sorti, et c’est pas la série.

    • Waryle@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      9 months ago

      Alors oui mais non, tenter de mettre cette catastrophe sur le dos de G.R.R. Martin, c’est occulter le déroulement de la production des dernières saisons. De l’aveu même de G.R.R.M, Weiss et Benioff l’ont tout simplement ignoré pendant les dernières saisons, et ils ont refusé l’offre de H.B.O. ainsi que la proposition de G.R.R.M. de rallonger la série de quelques saisons pour laisser le temps de terminer les intrigues.

      Ils auraient très bien pu proposer quelque chose d’au minimum OK, même sans la direction de Martin. La preuve avec l’épisode Hardhome et les quelques épisodes de la saison 6 qui ont été extrêmement bien reçus sans reposer sur l’intrigue des livres.

      Une fin sans originalité aurait fait l’affaire et n’aurait pas détruit tout l’aura de la série. Là, on a assisté à un sabotage en bonne et due forme, qui a réussi le tour de force de flinguer l’intérêt de la série rétro-activement : qui a envie de se retaper 5 saisons de Bran qui devient la Corneille à trois yeux quand on sait qu’il n’aura jamais aucune utilité dans la série ? Qui va apprécier se taper 7 saisons de White Walkers et de Night King sachant qu’ils se font intégralement poutrer par une seule gamine sans grand pouvoir à leur première bataille au sud du mur ? Qui a envie de supporter les 6 saisons des niaises aventures de Daenerys à Essos pour qu’elle finisse par vriller d’un coup sans raison à la fin de l’histoire et anéantir tout le développement du personnage ? Qui ne va pas souffler du nez devant 7 saisons de teaser sur les origines de Jon Snow et de sa destinée en sachant qu’en fait on n’en a rien à foutre ?

      Y a aucun personnage qui a un dénouement satisfaisant après Hodor et la saison 6, à part peut-être Sandor Clegane. Tout le reste du casting s’est vu chier dessus sans raison, et en ce qui me concerne (et ça semble être un avis plutôt partagé vu l’héritage quasi absent de la série depuis sa fin), ça m’a coupé totalement l’envie de revoir la série, même les saisons 1 à 4 qui restent encore probablement parmi les meilleures productions télévisuelles qui existent.

      • Camus@jlai.luOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        9 months ago

        Là, on a assisté à un sabotage en bonne et due forme, qui a réussi le tour de force de flinguer l’intérêt de la série rétro-activement

        C’est exactement le point de la vidéo, et il faut reconnaître que c’est un phénomène assez rare aujourd’hui.

        La postlogie Star Wars est assez mal perçue par le public, mais 1-6 restent des œuvres de fiction majeures de leur époque.

        La trilogie du Hobbit a été décriée par le public, mais le SdA reste adoré par une large partie du public.

        GoT, toute l’oeuvre a été sabotée par la fin de la série