TLPL : titre.


Un peu de contexte pour débuter.

J’aime lire. Essentiellement pour m’évader, et j’ai une nette préférence pour les policiers et la SF. Mais j’aimerai m’ouvrir à un peu plus de genres, de styles, d’auteurs…

J’ai également pas mal de lacunes concernant les lectures que j’appelle « classiques », ou tout simplement en culture générale. Je suis finalement tombé sur une liste de « livres les plus populaires étudiés au collège, lycée ainsi que pendant votre cursus universitaire ». Alors certes, ce n’est pas la panacée, mais un (bon ?) point de départ.

J’ai mis ça dans un tableur, coché ce que j’avais déjà lu (une cinquantaine), et je suis passé de 50 à 60 en alternant avec des lectures « plaisir ».

Parmi mes nouvelles lectures « classiques », « l’Alchimiste », « le comte de Montecristo », et plus récemment, « les mains sales » et « Mémoires d’une jeune fille rangée ».

Quelques problèmes :

  • J’accroche pas à certains livres, voire pas du tout. Pour le moment, je me suis tenu à la lecture, en souffrant en silence. La solution est simple : je n’ai qu’à passer à un autre livre. Mais bon, ça perd un peu de son intérêt…

  • J’ai choisi une pièce de théâtre pour Jean-Paul Sartre, et une autobiographie pour Simone de Beauvoir. J’aurai préféré des romans. Là encore, la solution est simple : se renseigner un minimum sur l’œuvre…

Pour les lectures « plaisirs », je regarde les commentaires de gens sur bookwyrm, mastodon (#vendredilecture, #mastolivres…) et je pioche un peu au hasard.

⇒ Ma (mes) question(s) : comment vous choisissez vos lectures ? Est-ce que vous aussi vous vous « forcez » à lire des classiques ? Si oui, à partir de quelle(s) liste(s) ?

  • Anthony@hub.heraut.eu
    link
    fedilink
    arrow-up
    0
    ·
    9 months ago

    @Narusite Alors me concernant, j’essaie d’alterner les genres littéraires mais je ne sais pas si j’ai une méthode particulière. D’abord j’aime me rendre dans une librairie et piocher un livre en me basant sur la couverture. C’est une manière d’aborder le livre, mais je ne m’arrête pas à ça… c’est la quatrième de couverture qui fait la différence.
    Sinon je me rends assez souvent sur le site de Télérama pour voir ce qu’ils proposent.
    J’aime aussi lire les #VendrediLecture, où je pioche également des idées.
    Mais j’avoue que parfois, j’ai des envies. Par exemple, en ce moment, j’aime les styles un peu surannés et c’est comme ça que j’ai lu l’intégralité de « À la recherche du temps perdu ».
    Pour diversifier mes lectures j’essaie d’enchaîner des pays différents. Par exemple, si j’ai lu un auteur allemand j’essaie de lire ensuite un Italien… puis un auteur d’Afrique du Sud… mais ça, c’est une règle à laquelle je peux déroger si entre temps j’ai noté une autre idée.
    Si un livre ne me plait pas j’ai tendance à le finir mais j’avoue ne jamais avoir eu besoin de “me forcer” à lire 600 pages juste pour devoir le terminer à tout prix.

    • Narusite@sh.itjust.worksOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      9 months ago

      c’est comme ça que j’ai lu l’intégralité de « À la recherche du temps perdu ».

      Wow. C’est avec la première partie de Du côté de chez Swann que j’ai pour la première fois fais une pause dans un livre. D’habitude, étant quand même assez bon public, je lis jusqu’à la fin, mais là, j’ai pas pu. Chapeau !

      J’ai bien l’idée d’un livre par pays. Tu choisis comment le pays/l’auteur du pays ?

      • Anthony@hub.heraut.eu
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        9 months ago

        @Narusite bon, me concernant c’est assez simple parce que dans la librairie où je vais il y a des étals par régions du monde/pays. Ils y mettent en avant pas mal de bouquins et j’avoue avoir un petit faible pour les éditions Zulma. Si je sais que j’ai récemment pris un livre d’un coin, la fois suivante je vais vers la table suivante :-)