Nota Bene : j’édite ce post massivement en fonction de vos retours, commentaires pour en faire une documentation. Désolé si ça change complètement le sujet de départ mais l’objectif reste le même : avoir vos retours d’expérience et analyses

J’hésite entre ces 4 «banques» mais il ya peut etre d’autres qui sont mieux ?

Lectures : finances durables

Nota Bene Comme le souligne @rakoo@blah.rako.space ce n’est apparement plus le cas depuis un bail. Sources :


C’est quoi une banque et à quoi sert-elle ?

Après j’ai pas le recul nécessaire pour décider. Je comprends pas trop les solutions bancaires et le bénéfice que ça apporte en dehors :

  • de la fructification du capital
  • des frais bancaires
  • du stockage de l’argent
  • assurance/protection de nos finances

Les néobanques

Que pensez vous des néobanques ? Quid de revolut et autre ?

Mes critères personnel :

Pour le moment, je suis à la banque postale.

Mes critères seraient : une bonne app pour tout gerer sans appeller de conseillers (je suis sourd profond) :

  • un chat/mail textuel
  • une opposition de la carte via un bouton
  • levé du plafond de paiement via boutton
  • paiement accepté par tous les service web.
  • bonus si ça necessite pas d’appli sur smartphone pour valider mes paiements en ligne. (TOPT ou 2UF)

La banque physique n’est pas vitale pour moi. En revanche, contacter un conseiller par écrit via chat ou mail, oui.

Suggestion de mégafils et tutos

Vous aimez les mégafils et tutos ? Vous pouvez les retrouver sur le lien ci-dessous, créer les votre ou en suggérer de nouveau :)

https://jlai.lu/post/3935686

  • Snoopy@jlai.luOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    1 year ago

    C’est vrai. Très juste. Si tu as d’autres articles autres que celui de la lettre ouverte Nef, qui le confirme, je veux bien. Merci :)

    Très bon point pour leur transparence. C’est un très bon critère pour le choix d’une banque, pour la Nef.

    Le critère factuel est ancien : Les fondateurs de la NEF, qui sont partis depuis longtemps, avaient des liens avec l’anthroposophie. Ya aussi un réseau de banques européennes mais je m’en rappelle plus.

    Tu as également le financement des fermes en biodynamie mais qui si on compare à l’ensemble des projets financés cela représente une part minimale et ces projets biodynamiques sont financés non pas pour l’ésotérisme mais l’agroécologie.

    Puis ya eu un rapport de la “mulvitude” qui sème le doute en moi…et c’est pas évident.

    D’où la recherche des retours d’expérience, documentation, pour me rassurer, des témoignages, avant de faire un choix et voir si ya d’autres solutions…

    j’avoue que j’ai du mal à sauter le pas…mais concrètement de toutes les solutions, c’est celle de la Nef qui me plait le plus car elle finance les asso, l’agroécologie, pistes cyclables…cependant, ce n’est pas encore une banque…et j’attends toujours qu’iels décrochent cette autorisation. J’ai l’impression qu’on les bloque volontairement. 🥺

    Le crédit coop ou mutuel, je sais plus lequel avait subventionné l’UMP. Et c’est un gros point noir. Là je suis pas chaud non plus.

    Green got, je sais pas trop si je peux leur faire confiance. C’est récent et je sais pas comment fonctionne leur gouvernance. J’avoue plus rechercher quelque chose de collectif, coopératif : pouvoir voter et orienter les choix de ma banque.

    Donc ya que la Nef sur ce créneaux je crois ?

    • rakoo@blah.rako.space
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      J’aurais pas d’article neutre qui dira factuellement “il n’y a aucun lien”. Par contre tous les articles qui parlent de ces liens disent la même chose: il y a eu des liens à la création puis pendant longtemps. Il y a un rapport de la Miviludes qui cite la Nef, mais pas d’enquête concrète (ce qui ne les absout pas nécessairement hein, mais on est pas non plus dans les financements occultes sous emprise de gourous qui auraient beaucoup plus alerté les autorités). Pas de financement d’école Steiner depuis 2021, et même à l’époque c’était quasi inexistant, et pour les valeurs pédagogiques alternatives (comme la Nef finance des Montessori et autres). Un fonctionnement qui se veut le plus démocratique où toutes les instances et orientations sont décidées en AG, mais pareil ça ne fait pas tout.

      Perso je regarde pas par rapport à ce que serait une banque parfaite mais par rapport à ce qu’il y a en face et ce que c’est: une banque, donc un système qui de toute façon pose problème et sera pas parfait. Et de ce point de vue, la Nef ça passe.

      Ah et pour les liens avec les partis, la Nef a financé des collectivités d’un peu tous les bords, LR inclus. Par contre pas de RN (cf https://aide.lanef.com/hc/fr/articles/4407395563026-Quels-sont-les-liens-entre-la-Nef-et-l-anthroposophie-)