• Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    edit-2
    11 months ago

    Je crois que là c’est juste pas possible d’ouvrir les yeux. Ya un sac d’amiante enterré…je pense qu’il faut allègrement sanctionner et investir cet argent dans le nettoyage ou réduction des déchets via des structures.

    J’espère que la police les retrouvera, c’est grave.

    • bassad@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      11 months ago

      Malheureusement la police ne peut pas faire grand chose, à moins d’avoir des caméras partout, une surveillance satellite continue, ou une brigade d’intervention dédiée, mais ça n’est pas forcément ce que l’on veut.

      Près de chez moi il y a une zone naturelle protégée (zone humide), bordée de champs et d’une voie verte, il y a régulièrement des dépôts sauvages car le coin est discret et facile d’accès en camion.

      Le pire que j’ai vu c’était le contenu d’un, voire 2, semi-remorques déversé au milieu du parking de la voie verte, des gravats et des machines pleines d’huile et de rouille…

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        11 months ago

        Dans un documentaire, la police pouvait remonter à l’aide du sac de chantier avec son logo, des chose comme ça. Iels ont déjà les moyens de le faire, pas besoin de plus.

        Je crois pas à la vidéo surveillance, ça a été démontré. ya suffisament de caméras comme ça. En revanche, une brigade qui fait des rondes, ça peut marcher.

        Par exemple contre le braconnage des tortues en amérique du sud, tu as une brigade citoyenne qui travaille de concert avec la police, ensemble. Ça a un effet dissuasif et ça marche.

        Là, la sensibilisation ne marchera pas. On pourrait les guider, demander pourquoi là et pas dans une poubelle dédiée ? Puis trouver des solutions, peut-etre le système n’est pas adapté ?

        Leur donner des TIG. Ici : nettoyer la garonne avec l’asso pendant un week-end. Si redecive ou refus du TIG : santion financière indexé sur son train de vie.

        Ya un autre maire qui est plus radical : il déverse les déchets identifiées chez le jetteur.

        Bordeaux pour le trie des déchets faisais comme ça refus de prendre la poubelle verte si c’est mal trié. Et tu fais les choses.

        • Snoopy@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          11 months ago

          Là c’est pas une question d’éducation, iel savent que c’est ilicite. Je connais personne de sain d’esprit pour enterrer de l’amiante, mettre des seringue comme ça :(