Salut à tous,

Vu que la communauté grandit petit à petit, je remarque de plus en plus de bas-votes rapides et sans autre forme de discussion.

Autant je suis pour la pluralité des opinions, et j’ai déjà eu quelques débats très intéressants ici (sans même que personne ne se bas-vote d’ailleurs), autant je trouve que le bas-vote, vu son impact sur la visibilité du contenu (post ou commentaire), devrait être un acte assumé plutôt qu’anonyme.

Ca permettrait de sortir de la simple logique du “désaccord -> bas-vote” et passer à une dynamique de discussions.

Sur Kbin c’est déjà le cas, j’imagine que Lemmy y passera à un moment donné aussi, ou en tout cas l’envisagera.

J’ai déjà au aussi certaines instances sans bas-votes du tout, c’est un autre moyen d’encourager la discussion.

Edit: pour bien clarifier le point, je parle bien de bas-votes attribuables, on verrait donc qui a haut/bas-voté quoi. Exemple: https://kbin.social/m/lemmyshitpost@lemmy.world/t/314088/my-single-most-hated-emoji/votes/down

  • Camus@jlai.luOP
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    arrow-down
    1
    ·
    11 months ago

    Normalement c’est effectivement l’usage qui est censé être fait. Pour les posts c’est plus ou moins le cas (encore que), par contre pour les commentaires ça tourne très vite à “haut-vote si d’accord, bas-vote si désaccord”

    • just_chill@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      11 months ago

      C’est effectivement plus difficile pour les commentaires. Le bas-vote pour cause d’argument pourri est-il recevable? Qui juge ? Ça me ferai presque pencher en faveur de la suppression des downvotes.

      • Camus@jlai.luOP
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        11 months ago

        C’est un point de vue intéressant. J’ai connu des forums avec juste des “j’aime”, sans rien d’autre, ça permet de montrer son soutien sans devoir forcément commenter