Envie de vous partager des lectures récentes, je commence par celle-ci 🙂

L’expertise sans peine, suivi de Paradoxes de l’expertise

Sebastien Dieguez, Nicolas Gauvrit Eliott Editions

4e de couverture :

On révère le talent des experts qui, de radios en journaux, de plateaux télévision en chaînes YouTube, de conférences en séminaires de formation, nous offrent au pied levé des perles de sagesse et des joyaux de connaissances savamment ciselées. Or, on s’imagine à tort qu’une telle expertise requiert des années douloureuses d’études et suppose une lente accumulation de savoirs complexes au cours d’un laborieux travail. Rien n’est plus faux ! L’expertise, au contraire, est à la portée de n’importe qui, dès maintenant. Et si elle nécessite des talents particuliers qu’il faut savoir cultiver, elle ne requiert aucune connaissance scientifique, politique ou philosophique particulière. Ce petit guide pratique a justement été conçu pour vous aider à devenir expert sans trop d’efforts. Vous y découvrirez toutes les clés pour briller sur ce terrain très concurrentiel. Comment, par exemple, donner votre avis sur n’importe quoi, improviser des analyses à l’emporte-pièce, glisser d’un sujet à l’autre et susciter des polémiques incontournables… Si toutefois la carrière d’expert dépasse vos ambitions, notre guide est suivi d’un essai intitulé Paradoxes de l’expertise, susceptible d’intéresser ceux qui se demandent s’il n’est tout de même pas un peu étrange d’avoir autant d’experts disponibles à tout moment pour tout savoir sur tout…

Mon avis : Livre intéressant par sa double approche de la problématique de la perception de l’expertise. D’abord, un guide humoristique pour devenir expert.e dans tous les domaines, sans effort (apparemment, certain.es appliquent la méthode depuis bien longtemps). Puis, un essai sur l’expertise, sa nécessité dans notre fonctionnement social et son rejet paradoxal de plus en plus exprimé dans notre société.

    • brsrklf@compuverse.uk
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      11 months ago

      Quand tu lâches le pipeau pour carrément passer à la flûte traversière, c’est qu’on a affaire à un expert de l’expertise quand même.