• 4TRIKS@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    arrow-down
    2
    ·
    1 year ago

    Pas forcément, ça l’est quand c’est utilisé de façon hypocrite et pour ne rien faire de ce qui peut être dit. Dans un contexte plus bienveillant, cela permet d’enclencher une dynamique de prise de parole sur un temps de formation, réunion… Mais je comprends que beaucoup en aient une mauvaise expérience.

    • Mell@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Vous avez besoin de techniques infantilisantes pour parler entre vous ?

      • keepthepace@slrpnk.net
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        J’ai découvert ça lors d’une présentation au sein d’une assoce, je ne connaissais pas, ça a permis d’expliquer que j’ai sûrement l’air un peu bougon à cause de mon décalage horaire mais que ça va.

        Alors c’était pas infantilisant en mode “met un soleil ou un nuage” mais c’était “météo de l’humeur”: dis dans quel état t’es. J’ai trouvé que c’était pas une mauvaise idée de passer une minute ou deux à échanger sur nos humeurs respectives avant de discuter de choses techniques.

        Évidemment c’est probablement complètement con de la façon dont les managers classiques utilisent ça.

        • 4TRIKS@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          1 year ago

          C’est infantilisant quand tu prends les gens pour des cons… Pour être souvent des deux côtés, animation et participation, c’est un outil intéressant aussi pour faciliter et réguler la prise de parole. Prise de parole qui est généralement monopolisée par les mêmes. Et ça n’empêche pas d’être plutôt cash sur ce que tu exprimes. En tout cas, l’analogie avec le temps de merde, c’est quelque chose que j’ai pu employer 😁