Merci pour le partage, c’est intéressant comme résumé du débat.
7/ La voiture est indispensable, on ne peut pas faire autrement
Version courte : c’est parfois vrai, mais ce n’est ni une généralité, ni une fatalité !
Haha, la conclusion de notre débat de la dernière fois, @Camus@jlai.lu !
1/ Piétonniser, c’est la fin des petits commerces
Version courte : c’est FAUX.
Je suis d’accord avec ça, mais j’ai quand même l’impression qu’on cache le vrai débat derrière des chiffres agglomérés. Les commerçants peuvent être des râleurs invétérés, mais s’ils râlent systématiquement, c’est pas forcément pour rien. Le nœud du problème, je pense, c’est qu’un centre-ville piéton n’attire certes pas le même nombre de gens, mais surtout n’attire pas les mêmes populations. Et ça me paraît clair que la piétonisation est une belle opportunité pour certains commerces, mais peut être une menace pour d’autres, en fonction de la population visée. Perso, je pense que l’effet net est bénéfique (mais c’est peut-être parce que je suis un sale bobo urbain), mais il faut peut-être veiller à ces sujets de mixité socio-économique…
Je pense surtout que l’alternative aux centres villes piétons sont les centres commerciaux en dehors des villes, uniquement accessibles en voiture. Et ça, ça tue les centres ville
Oui, mais justement, les commerçants de centre-ville, quand ils râlent, ils veulent un espèce de centre-commercial-centre-ville, où tu peux venir en voiture, te garer et marcher 2 minutes jusqu’à ton magasin. Mais c’est rarement compatible avec la piétonisation…
C’est surtout incompatible avec des immeubles partout. Soit tu as des gens qui vivent, soit des parking, avoir les deux c’est pas vraiment compatible en fait.
Merci pour le partage, c’est intéressant comme résumé du débat.
Haha, la conclusion de notre débat de la dernière fois, @Camus@jlai.lu !
Je suis d’accord avec ça, mais j’ai quand même l’impression qu’on cache le vrai débat derrière des chiffres agglomérés. Les commerçants peuvent être des râleurs invétérés, mais s’ils râlent systématiquement, c’est pas forcément pour rien. Le nœud du problème, je pense, c’est qu’un centre-ville piéton n’attire certes pas le même nombre de gens, mais surtout n’attire pas les mêmes populations. Et ça me paraît clair que la piétonisation est une belle opportunité pour certains commerces, mais peut être une menace pour d’autres, en fonction de la population visée. Perso, je pense que l’effet net est bénéfique (mais c’est peut-être parce que je suis un sale bobo urbain), mais il faut peut-être veiller à ces sujets de mixité socio-économique…
Je pense surtout que l’alternative aux centres villes piétons sont les centres commerciaux en dehors des villes, uniquement accessibles en voiture. Et ça, ça tue les centres ville
Oui, mais justement, les commerçants de centre-ville, quand ils râlent, ils veulent un espèce de centre-commercial-centre-ville, où tu peux venir en voiture, te garer et marcher 2 minutes jusqu’à ton magasin. Mais c’est rarement compatible avec la piétonisation…
C’est surtout incompatible avec des immeubles partout. Soit tu as des gens qui vivent, soit des parking, avoir les deux c’est pas vraiment compatible en fait.