Avant de dépenser encore des sous sur des blocs de micro-plastiques, que conseillez-vous comme remplacement de filtre Brita ?

C’est principalement pour le calcaire. L’espèce de bâton de charbon fonctionne bien ?

  • bbbhltz@beehaw.orgOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    9 months ago

    Oui, le calcaire gêne seulement les bouilloires et machines à café.

    T’as une référence d’adoucisseur ? Ça coûte combien ?

    • V0uges@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      9 months ago

      J’en sais rien, il était là dans la nouvelle maison que l’on a achetée. Je me contente d’envoyer le mari acheter des sacs de 25kg de sel quand c’est vide. J’ai l’impression qu’il y a bien moins de calcaire comparé à l’ancienne baraque comme je suis madame le ménage ça m’emmerde et que je nettoie ma sdb et celle des gamins une fois par trimestre et les douches et baignoires sont plus faciles à nettoyer et j’y passe bien moins de temps.

    • Yomope@lemmy.ml
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      9 months ago

      Alors avant que tu te tombe dans le meme rabbit hole que moi. Il n’y a aucun consensus scientifique. Il n’arrive pas a savoir si marche ou pas.

      • Shelloshelll@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        9 months ago

        Ça marche. J’ai bossé dans le social et souvent discuté avec le responsable des immeubles de logements sociaux. Une partie avec un adoucisseur, l’autre pas. Construction des annés 70, dans la même ville avec une eau très calcaire. Juste un a eu un adoucisseur et l’autre pas parce que avant la fusion des services sociaux, il y avait des directions par quartier et donc pas la même politique.

        Ben ceux sans l’adoucisseur était un cauchemar de plomberie, c’était l’argument n°1 pour financer l’adoucisseur malgré le coût prohibitif.

    • un_aristocrate@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      9 months ago

      Il faut compter quelques milliers d’euros pour l’achat et l’installation. Ça prend de la place, la taille d’un petit lave vaisselle et il faut se taper le ravitaillement en sacs de 25 kg de sel.

      Sinon ça fonctionne très bien et tu peux régler avec précision la dureté de ton eau en réglant le pourcentage d’eau qui passe par l’adoucisseur.

      L’intérêt c’est d’avoir de l’eau plus douce, c’est bon pour les machines, cafetière bouilloire mais aussi chaudière machines à laver mitigeurs pommeau de douche etc. Mais aussi d’utiliser moins de lessive liquide vaisselle et savon pour le même résultat.

      Concrètement ça fonctionne exactement sur le même principe que la brita mais avec un énorme filtre. Au lieu de changer le filtre il est régénéré régulièrement et automatiquement au bout d’un certain temps où d’un certain nombre de litres filtré.

      La régénération se fait en pompant de l’eau très salée dans le filtre puis en le rinçant à l’eau claire. Toute cette eau est perdue et va directement dans les égouts. A moins d’utiliser un modèle haut de gamme à double filtre, pendant la régénération tu n’as pas d’eau au robinet. Tu peux régler bien sûr à quelle moment tu veux que ça ai lieu, par exemple en semaine à 3h du matin.

      J’habite dans une ville où l’eau est extrêmement calcaire et un adoucisseur d’eau est vraiment utile et permet d’économiser pas mal de thunes en plombier et chauffagiste.

      • bbbhltz@beehaw.orgOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        9 months ago

        Merci. Je me disais que c’était le cas car je travaillais dans un magasin et je devais recharger l’appareil de sel. En tant que locataire je n’ai ni la place ni l’envie d’investir dans ce truc maintenant.

    • Shelloshelll@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      9 months ago

      En maison, proprio, on est passé par Culligan, on s’en est sorti pour 1200€. On a clairement vu un avant/après (on a passé 6 mois sans). Les vêtements ne sont plus rêches, les sdb se nettoie facilement, pas de traces sur les verres… bref, ça marche.