• Sphks@lemmy.dbzer0.comOPM
    link
    fedilink
    arrow-up
    7
    ·
    edit-2
    5 months ago

    La réponse au “pourquoi” concernant l’évolution est toujours la même : statistiquement, ce n’est pas parfait, mais c’est plutôt bien pour assurer une descendance, et ainsi faire survivre son code génétique.

    Quand plusieurs espèces évoluent pareil, on appelle ça une convergence évolutive. Ce sont des solutions qu’empruntent différentes espèces de manière indépendante.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Convergence_évolutive
    C’est passionnant parce que ça montre les trucs qui, statistiquement, sont super. Par exemple, avoir une forme de crabe, ça a l’air super-tendance. C’est tellement tendance qu’on a un nom pour ça, la “carcinisation”.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Carcinisation

    Donc, avoir un anus et une bite à côté, c’est ultra-tendance dans le monde animal. Mais ça fait plusieurs millions d’années que c’était tendance. Du temps de la céphalisation. La céphalisation, c’est la tendance à avoir une tête. Ça parait trivial, mais pourquoi les animaux ont-ils une tête ? On pense que ça a commencé avec la prédation. Quand on a commencé à se faire manger par les autres, ou quand on a commencé a manger les autres, c’était pas mal tendance d’avoir les capteurs et le cerveau bien rapprochés pour avoir des réflexes rapides. Ça a commencé à donner des sortes de vers, avec un bout plus sensible que l’autre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Céphalisation

    Les êtres ont donc évolué pour avoir un bout spécialisé pour tout ce qui est prédation ou fuite de la prédation, et un bout pour le reste. Dans le reste, il y a le trou du caca et le trou du sexe.

    • Camus@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      5 months ago

      Dans le reste, il y a le trou du caca et le trou du sexe.

      Ca semble logique