Sujet qui fera sûrement débat, mais j’imagine que ça concerne tout le monde, conducteur ou non

  • flyos@jlai.lu
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    11 months ago

    Merci pour le partage, c’est intéressant comme résumé du débat.

    7/ La voiture est indispensable, on ne peut pas faire autrement Version courte : c’est parfois vrai, mais ce n’est ni une généralité, ni une fatalité !

    Haha, la conclusion de notre débat de la dernière fois, @Camus@jlai.lu !

    1/ Piétonniser, c’est la fin des petits commerces Version courte : c’est FAUX.

    Je suis d’accord avec ça, mais j’ai quand même l’impression qu’on cache le vrai débat derrière des chiffres agglomérés. Les commerçants peuvent être des râleurs invétérés, mais s’ils râlent systématiquement, c’est pas forcément pour rien. Le nœud du problème, je pense, c’est qu’un centre-ville piéton n’attire certes pas le même nombre de gens, mais surtout n’attire pas les mêmes populations. Et ça me paraît clair que la piétonisation est une belle opportunité pour certains commerces, mais peut être une menace pour d’autres, en fonction de la population visée. Perso, je pense que l’effet net est bénéfique (mais c’est peut-être parce que je suis un sale bobo urbain), mais il faut peut-être veiller à ces sujets de mixité socio-économique…

    • BestBouclettes@jlai.lu
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      11 months ago

      Je pense surtout que l’alternative aux centres villes piétons sont les centres commerciaux en dehors des villes, uniquement accessibles en voiture. Et ça, ça tue les centres ville

      • flyos@jlai.lu
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        11 months ago

        Oui, mais justement, les commerçants de centre-ville, quand ils râlent, ils veulent un espèce de centre-commercial-centre-ville, où tu peux venir en voiture, te garer et marcher 2 minutes jusqu’à ton magasin. Mais c’est rarement compatible avec la piétonisation…

        • F4stL4ne@programming.dev
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          11 months ago

          C’est surtout incompatible avec des immeubles partout. Soit tu as des gens qui vivent, soit des parking, avoir les deux c’est pas vraiment compatible en fait.

  • Kabe@jlai.lu
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    11 months ago

    C’est typiquement un article qui ne me plait pas avec 10 points qui sont jugé faux alors que ca dépend du contexte/point de vue même si on comprend la logique derrière et que globalement on irait dans son sens, trier ca en binaire c’est pas fou.

    1. Il y a des travaux dans mon centre ville qui s’étale sur plusieurs années, les commerçants ont vu des baisses de 30 à 50% et sont indemnisés en partie. C’était piéton avant et ca l’est toujours mais largement réduit le périmètre des gens qui peuvent venir dans un temps correct. Oui les zones piétonnes c’est bien mais selon la stratégie qu’on veut pour la zone commercial il y a d’autre choses à côté

    2. En écoutant certain du 7eme/8eme décile qui ne se considère pas riche, ca ferait la majorité dans le camp des pauvres. J’ai plutôt tendance à voir l’inverse mais le point de vue peut être différent

    3. Une grosse partie des autoroutes sont les itinéraires les plus écologiques. C’est pas pour autant qu’il faut en faire partout. (Et en France ca arrange surtout les parisien se réseau en étoile…)

    4. Il faut réfléchir plus loin que la vitesse 30km/h, regarder quels rapports de vitesse on mettra (2/3), pas mal d’analyse que j’ai vu était déconnectée de la réalité dans leur modèles, typiquement les premiers graphiques basé sur un rapport unique virtuel. Et je pense qu’il faut mieux laisser la gestion aux locaux, il y a déjà des zone 30, 50, 70 en ville qui sont logique (J’ai compris ce point comme le fait de mettre 30 dans toute la ville mais peut être mal compris)

    5. Pas mal revienne là dessus, vu que la tendance … c’est des gros SUV électrique mais d’un autre côté c’est aussi suv thermique. C’est également concentré sur la France car largement peu émettrice de CO2 en prod d’électricité par rapport à d’autres mais si on regarde par localité c’est très varié (si on cherche un impact proche de la réalité).

    Etc…

    C’est des sujets où on peut tourner autour et trouver des choses contraires

  • erin@lemmy.sidh.bzh
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    11 months ago

    perso j’ai fait le choix de ne pas avoir de voiture dès le début, du coup toute la recherche du logement et des entreprises où j’ai postulé s’est fait en fonction de ça mais du coup je le dis haut et fort, quand on y arrive, c’est bon pour le cardio :)

    • Ziggurat@sh.itjust.works
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      11 months ago

      Tu fais quoi comme métier ? Ça fait des années qu’on construit des zones industrielles loins de tout. Et donc si une fois en ville tu peux ranger la vouture, tu en as besoin pour aller travailler

      • erin@lemmy.sidh.bzh
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        11 months ago

        je bosse dans une agence web, du coup c’est centre ville pour le boulot, mais comme j’aime l’air pur, je me suis installé dans les limites du réseau de transport en commun. Et comme c’est souvent en panne, je fais très souvent le trajet a pied. 1h a 1h30 de marche a pied pour aller de chez moi au boulot ^^

        • Something Burger 🍔@jlai.lu
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          11 months ago

          1h a 1h30 de marche a pied pour aller de chez moi au boulot ^^

          Potentiellement 3h de perdues par jour, en plus des 8 à 10 perdues à enrichir quelqu’un d’autre.

          • erin@lemmy.sidh.bzh
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            11 months ago

            c’est pas du temps perdu, c’est bon pour la santé. ajouté aux 2h de promenade du toutou par jour, je faisait laaaargement les 10km de marche conseillé par jour. maintenant que je suis full télétravail, j’ai juste les 2h de promenades du toutou et c’est un peu limite ><

  • sukotai@jlai.lu
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    11 months ago

    Je suis d’accord sur les arguments.

    LE gros problème, c’est qu’il n’y a pas de vrai alternative pour les personnes se déplaçant principalement tout seul.

    le vélo ( même electrique), si vous êtes en région valonnée et en plein hiver, ça ne fait pas réver.

    • Poudlardo@jlai.lu
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      11 months ago

      La plupart quand ils disent “alternative” ils veulent un truc aussi confort que la voiture solo, mais ça n’existe pas. Toutes les autres options impliquent un effort de changement d’habitude.

    • Ysysel@lemmy.world
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      11 months ago

      Je suis en région (très) vallonnée et même avec les enfants c’est vélo l’hiver pour l’école, le travail, les courses. Ça s’apprend et ça demande de s’équiper un peu. Les rares moments où on évite ce sont les moments où on ne prendrait pas la voiture non plus (trop de gel, …).

      Par contre le côté vallonné + froid ça oblige à prendre de bons vélos. C’est pas un électrique à 1500 balles qui va vous faire passer les côtes sans effort.