Est-ce-que un tunnel de maraichage ça fait cage de faraday ?
@pasdequestionidiote
Je cross-poste la question de @Linotte sur cette commu :)
La serre fait 9,60m de largeur, 30m de long et 4 m de hauteur. Elle résiste à des vents de 100km/h
Elle est constituée de plusieures arceaux en acier galvanisé de 4m de hauteur.
On met 1 arceau tous les 2m. Soit 15 arceaux pour une serre de 30m de longueur. Le tout renforcé avec fils de fer.
La bache est en polyane de 200 micron. 200g/m2
Voilou, est ce que je peux travailler dans une serre en plein orage ? Quelle est la fréquence des orages avec une tempète ?
#Science #Physique #Maraichage #Serre #TunnelMaraichage #CageFaraday #Intempérie #Orage #Tempète
Pour moi une cage de Faraday ça fonctionne que si les maillons de la cage ont un écartement inférieur aux longueur d’ondes qu’on essaye de bloquer non ? Je suis pas sûr qu’un arceau tous les deux mètres soit suffisant pour bloquer quoi que ce soit.
Par contre pour la foudre, à moins que le tunnel ne se trouve en rase campagne sans arbre autour, ça ne devrait pas poser de souci. Si par malchance la foudre touche un arceau, le courant devrait se diriger directement dans le sol si celui-ci est planté.
(Corrigez-moi si je me trompe évidemment)
@BestBouclettes @snoopy je suis absolument d’accord !
Si tu as le téléphone dans la serre ce n’est pas une cage de Faraday. Par contre, le métal est un conducteur nettement meilleur que l’humain donc le chemin le plus court à la terre est de passer par le métal de la serre. Par contre, il faut bien faire attention de ne pas toucher le métal !
@pasdequestionidiote
@CCochard @BestBouclettes Merci pour vos réponses ! Effectivement on a le téléphone sous serre mais aussi dans la voiture. :)
Est-ce que la bache de la serre bloque la foudre ? La fait fondre ? Quid de la trajectoire de la foudre après impact sur la bache ?
Si le sol est mouillé (via arrosage) ya t-il des risques d’électrocution ? Ou une fois que ça touche le sol, le risque est de 0 ?
@snoopy @BestBouclettes @pasdequestionidiote pour la bâche, je ne sais pas… Ça va déprendre du courant qui passe et je n’ai aucun ordre de grandeur en tête.
En effet si le sol est détrempé il y a un petit risque, mais très minime.
Globalement la foudre, c’est une charge électrique qui cherche à venir au sol, un fois qu elle y est, il n’y a pas de raison qu’elle essaie de ressortir.
@snoopy @BestBouclettes @pasdequestionidiote Mon estimation est que c’est moins dangereux dans la serre car le métal va jusqu’au sol ce qui n’est pas le cas en voiture qui ont de pneus très isolant
@CCochard @BestBouclettes @pasdequestionidiote Merci :)
Quitte à choisir, je prefère une maison en pierre :P j’ai déjà vécu un orage en camping et je renouvellerais pas cette expérience ^^
@CCochard @BestBouclettes @pasdequestionidiote Mais pourquoi elle cherche à venir au sol ? Qu’est ce qui la guide ?
La bâche va fondre. Si tu cherches des photos d’arbres foudroyés, tu verras que ça chauffe fort.
Oui, le fil qui relie le paratonnerre à la terre peut aller très profond si nécessaire (quelques dizaines de mètres) pour éviter d’électrocuter les environs.
https://blog-signals.fr/foudre-nouvelle-signalisation-pour-descente-de-paratonnerre/