Salut :D
Je suis sourd, titulaire d’un bprea, je porterai un projet de maraichage qui emergera plus tard.

Je parle de la surdité, du logiciel libre et du maraichage. :)
* sourd-libre.fr

#LSF #Sourd #Maraichage #Libre

Alts fédiverse
- Culture : @kebra
- Montpellier : @snoopy
Politique : @xynthia
Science : @HadronCollider

  • 9 Posts
  • 28 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: September 1st, 2023

help-circle












  • @Camus

    J’ai été permanant d’une asso pendant 3 ans et cogerer une équipe dans un collectif fut une belle expérience mais je ne la renouvellerai pas. Gerer le maraichage dans un collectif est difficile car je perdais une demi journée en réunion et je n’avais pas la connaissance technique.

    Techniquement, je débutais au jardin sans aucune formation. On m’a proposé ça car ça me plaisait en plus de mon boulot d’artiste. Je passais 2h dans le guide du potager bio et il fallait que je dise mes besoins, aucun moyen de savoir combien de temps ça prendra pour…Ya tel et telle récolte à faire, tant de désherbage, planter x truc.

    C’était difficile car je ne connaissais rien au jardin, j’ai juste continué dans cette voie et prit la place des maraichers qui sont partis en raison d’un burn out ou violence au travail. Donc tu es seul à tenir un marché où tu maitrises absolument pas la production pour la cuisine de l’asso et les voisins et voisines.

    C’était stressant. Très stressant surtout avec les echecs…puis yavait une autre asso qui gerait un jardin partagé et où les bénévoles y allait au détriment de nos jardins.

    J’ai aussi eu à organiser un séjour international pour les sourds une semaine avant le congrès mondiale des sourds et sourdes à Paris. Là je gérais la réservation de l’hébergement. Nous avons accueillis des sourdes et sourds du brésil, d’angleterre, de nouvelle-zélande. Ce fut très difficile car fallait s’assurer qu’iels venaient pour la réservation. Donc j’étais tout le temps à cheval entre l’asso et le groupe comme une balle de ping-pong en réunion. Ça m’avait lessivé.

    Alors, j’étais pas manager, je sais pas ce que c’est un manager. Mais nous co-gerions l’asso et l’accueil des bénévoles. La partie organisation, planification est une charge mentale très lourde.

    Ya beaucoup de choses à dire nottament sur la place des sourds dans un collectif d’entendant où l’information reçus, partiel, ne te permet pas de prendre une décision car le gros des échanges se fait durant la pause café. Et c’est à ce moment là que je me suis dit que le jardin devrait etre séparé du collectif protéiforme car on avait pas les meme problèmes, ni exigences et qu’on ne peut pas mélanger nos activités. C’est trop de charge mentale.

    Bref ce fut ma première expérience en gestion collective et j’ai halte de créer ma structure une fois l’implant cochléaire terminé.









  • @pseudo@jlai.lu Perso, je recommande Firefish car non seulement elle est jolie mais elle apporte pas mal de fonctionalités que Masto n’a pas ​:bulb_owo:​

    Le markdown et une grande limite de caractères. De très jolies émojis, ça fait du bien de pouvoir dire merci avec juste un smiley ou d’exprimer sa fustration avec un chat qui lance un clavier dans le moniteur. ​:bugcat_angrycomputer:​

    Chez Masto, j’écris un pavé mais supprime 1 mot sur 2 et je trouve mon texte tout chétif comme le grand maigre chez asterix et le légionnaire. Je comprends pas pourquoi iels ont choisis un éléphant.

    j’ai pas eu l’occaz de tout tester comme des listes par tags, ou utilisataires. J’ai fais une liste jlai.lu par exemple, zetes dedans 😄

    Ya aussi des chaines. j’ai créé une chaine non officiel de jlai.lu (pour transmettre nos infos en cas de panne), export d’abonnements, ya un petit cloud dédié à tes images avec quota.

    C’est vraiment bien conçus en dehors des fils en poupée russe qu’on retrouve aussi chez Masto.

    Et c’est là qu’on se rend compte que Lemmy a pas mal de retard en dehors de l’aspect forum/topic.

    Seul hic, les posts de l’instance jlai.lu n’apparaissent pas. ​:akko_cry:​

    Voilou ​:bulb_owo:​