Je ne sais pas pourquoi, j’ai repensé à l’histoire du fils de @Sphks@lemmy.dbzer0.com et sa (non) pratique du vélo, je me suis dit que ça pourrait être sympa de reparler de ce cours un peu à part

  • inlandempire@jlai.luM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    Pas vraiment une anecdote mais un commentaire qui m’a surpris, on faisait de la course, et une élève me demande si j’avais fait de l’athlétisme, je répond que oui (j’en ai fait 7 ans d’enfant à ado) et on me dit que ça se voit, et que je sais courir.

    Jusqu’à ce jour j’ai aucune idée de comment on voit que quelqu’un sait courir, si il y a des mouvements spécifiques qui montrent une compétence particulière, mais bref, j’étais assez intrigué, mais aussi plutôt fier que je sois capable de “courrir bien”

    • alex [they, il]@jlai.luM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Ça se voit beaucoup. Le lever des genoux, le parallélisme des jambes en fin de foulée, le torse à la verticale et les mouvements de bras sont des assez bons indicateurs.

    • Camus (il, lui)@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Vu de l’extérieur, j’ai toujours eu l’impression que c’était surtout au niveau de l’amplitude du mouvement des jambes. J’avais aussi un gars qui faisait de l’athlétisme, et ça se voyait effectivement à ça

  • Camus (il, lui)@jlai.luOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Dans la classe d’un pote, ils se sont justement mis un jour à faire du vélo, en groupe.

    Sauf qu’un élève avait plus de mal que les autres, du coup le prof est resté avec lui, à l’arrière, et mon pote avec. Au bout d’un moment, les trois arrivent à un embranchement, et plus de traces du reste du groupe. Ils ont choisi au pif un des chemins, n’avaient aucun moyen de savoir où ils étaient (c’était avant les smartphones). Ils ont continué comme ça pendant genre 1h, puis au bout d’un moment ils sont sortis des bois pour aller sonner chez une vieille dame et savoir où ils étaient.

    Bilan des courses, ils étaient à 7 kilomètres de l’école.

    Quand le prof est rentré, il a puni tous les autres à rédiger une dissertation sur “l’esprit d’équipe, et pourquoi on n’abandonne pas le reste du groupe”

    • Sphks@lemmy.dbzer0.com
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      J’ai participé à un trail avec des “amis”. C’était une course de VTT en équipe, avec des épreuves au milieu : canoë, etc.

      Les “amis” en question étaient deux groupes de 2. Après quelques dizaines de minutes du départ, mon vrai ami était malade et vomissait. Les deux autres n’ont pas attendu. Après quelques échanges avec mon pote, j’ai pris mon vélo pour aller chercher les deux autres et les engueuler / leur dire de ralentir. On était bons derniers avec ces conneries, il n’y avait plus personne ni devant, ni derrière.

      Au bout d’un moment, je n’ai plus aperçu les balises dans la forêt. Mais il y avait toujours des traces de VTT sur le sol.

      Au bout d’un moment il y avait un arbre couché et un fossé - ah les cons. Ils ont abusé sur la difficulté ! Et toujours ces traces de VTT.

      Au bout d’un moment il n’y avait plus de traces et une marre infranchissable. En plein milieu de la forêt. Il fallait se rendre à l’évidence, j’avais loupé un embranchement. J’ai décidé de faire la technique de la spirale pour retrouver mon chemin. De plus en plus large… et … J’AI RETROUVé LES BALISES ! J’étais trop fier de moi. Je me suis donné à fond pour rattraper mon retard.

      Je passe devant un “commissaire de course”, au milieu de la forêt avec son sandwich, qui me dit : “déjà ?”.

      • Comment ça “déjà” ?
      • Tu es le premier !
      • Comment ça je suis le premier !? TILT Merde. J’ai rejoins le circuit, mais beaucoup plus loin, devant tout le monde. (…explication…)
      • J’appelle les autres pour savoir où est ton groupe (…appel…). Ils sont au kayak, ils t’attendent depuis 45 minutes.

      EPILOGUE

      J’ai essayé de faire demi-tour, mais prendre les balises en sens inverse, c’était impossible (on les voit dans un sens mais pas dans l’autre). J’ai retrouvé mon groupe à l’arrivée.

      • Penguin_Rocket@lemmy.ml
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Au bout d’un moment il n’y avait plus de traces et une marre infranchissable. En plein milieu de la forêt. Il fallait se rendre à l’évidence, j’avais loupé un embranchement. J’ai décidé de faire la technique de la spirale pour retrouver mon chemin.

        Quelle est cette technique de la spirale ? Ça a l’air d’être quelque chose d’utile à savoir, vu que ça t’a permis de retrouver ton chemin ;)

        • Sphks@lemmy.dbzer0.com
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          ·
          edit-2
          1 year ago

          C’est quand tu es vraiment complètement perdu et déboussolé. Tu ne sais pas du tout dans quelle direction aller. Si tu prends une direction au hasard et que ce n’est pas la bonne, tu risques de t’éloigner encore plus.

          La technique de la spirale : Tu pars d’où tu es et tu essayes de tracer une spirale de plus en plus large. Au bout d’un moment tu croises un endroit connu, ou ce que tu cherches : une route, une ville, un corps (enseignée dans le cas de la plongée bouteille et que tu dois trouver un autre plongeur inanimé)

          Rigolo : si tu connais la forme de la forêt et que ton seul but est d’en sortir par n’importe quel côté : https://maa.org/sites/default/files/pdf/upload_library/22/Ford/Finch645-654.pdf

        • Snoopy@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          C’est le genre de prof que j’aimerais avoir, surtout quand tu organises une rando en groupe et que tu te retrouves à marcher seul. :)

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Moi, un gars, jeune collègien, on m’a mit dans le groupe de rugby des filles car j’étais doux comme un agneau. ☺️

    Je l’ai pas regretté, je deteste le rentre dedans et le contact. Merci à ma prof de m’avoir lu comme un livre. ☺️🙏

    Deuxième anecdocte : le ski. Fallait monter ce putain de télésiège pour faire du ski. Ayant le vertige les 2 profs sont montées avec moi. Ça a été très long. Elles essayaient de me rassurer avec “Regarde le type fait du snowboard”…C’est la seule fois de ma vie où j’ai fais du ski et je le referais plus jamais.

    • Camus (il, lui)@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Deuxième anecdocte : le ski. Fallait monter ce putain de télésiège pour faire du ski. Ayant le vertige les 2 profs sont montées avec moi. Ça a été très long. Elles essayaient de me rassurer avec regarde le type fait du snowboard…C’est la seule fois de ma vie où j’ai fais du ski et je le referais plus jamais.

      Je suis nul aussi! Et je pense que c’est juste pas fait pour moi. Y a le froid aussi, c’est pas mon environnement préféré non plus

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Ahah et pour la première fois de ma vie on m’a acheté une tenue de ski. Lunette, gros anorak…je préfère le froid des champs, c’est froid mais moins aggressif. :)

  • Camus (il, lui)@jlai.luOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Personnellement, j’étais vraiment moyen en EPS. Conditions physique moyenne (surtout mauvais en course à pied, on en faisait en chaque début d’année, j’avais ça en horreur).

    Mais une année, ça a vraiment été la cata. C’était l’année où on faisait volley. Allez savoir pourquoi, j’étais vraiment nul à ce sport, je n’arrivais à rien. On a passé des semaines dessus, et au moment de l’évaluation, je n’ai toujours pas réussi une seule manchette. Du coup le prof m’a mis en échec. C’est le seul de toute ma scolarité ha ha.

    • Sphks@lemmy.dbzer0.com
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      On avait “lancé de javelot”. Chacun son tour, on avait trois lancés et le plus loin était retenu. Si le javelot ne piquait pas, c’était zéro. Pas la peine qu’il soit planté, mais il fallait que la pointe touche le sol en premier. Après deux essais foirés, j’ai planté le javelot devant moi. ça a fait marré le prof. Je ne sais plus combien j’ai eu, un score naze, mais pas zéro.

      • Camus (il, lui)@jlai.luOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Smart ha ha.

        Ton lancer, ça me rappelle une autre histoire: en dernière année, j’ai eu un prof qui était lui aussi en dernière année avant la retraite. Autant dire qu’il n’en avait plus rien à foutre.

        Un trimestre, en plus du traditionnel foot, il nous a autorisé à faire du golf, parce que c’était sa nouvelle passion.

        J’ai un pote qui a envoyé un balle sur une voiture, heureusement pas de dégâts, mais il a eu chaud ha ha.

        • Sphks@lemmy.dbzer0.com
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          J’ai commencé à apprécier le sport en école prépa où c’était obligatoire mais pas noté.

          Il y avait déjà des prémisses de ne pas noter la performance, mais de noter l’évolution. Sauf qu’en 5 séances étalées sur un trimestre, l’évolution est impossible. Je ne sais pas si c’est encore noté le sport au collège/lycée - ça l’est ?

  • leftascenter@discuss.tchncs.de
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Saut en hauteur. Une fille mimi tout plein passe. Le.prof annonce la.note, 14. Elle va le.voir, met sa.poitrine.en.avant, voix.mieleuse “oh monsieur, vous me mettez que 14?” Rzponse: “16!”