Ca vous est probablement déjà arrivé, vous ajoutez une chanson dans la playlist commune, vous voulez faire écouter un nouveau titre trop bien à vos potes et là…
Gros malaise dans l’assemblé, c’est quoi cette merde, qui aime ca sérieux c’est nul.
Mois j’ai envie d’écouter des nouveaux sons, balancez vos trucs chelous, vos nu-metal-ska-country-fusion, les trucs que-vous recommendez-quasiment-jamais.
Je commence:
Bavon - safety dish
t+pazolite - 毒LOCANdy♡
univers Zero
SOPHIE - L.O.V.E.
Jimmy Magardeau - CHUT
Ann LeBaron - after a dammit to hell
(contexte du précédent)
Sólstafir - Svartir Sandar
Édith: J’ai l’intention de tout écouter et de vous dire que c’est bien.
Philip Glass - Music in Twelve Parts
OP t’écoutes en entier tu as promis. D’ailleurs ça passe à la philharmonie de Paris aujourd’hui.
J’ai pas dit quand j’allait finir! J’ai écouté que 2 parties au pif pour l’instant, et ça m’a bien plut. La dissertation de 4 pages devra attendre un peu.
Ah les trucs chelou, ça ça me parle !
J’ai beaucoup de musiques étranges dans mes playlists, j’ai eu un bon passage où les musiques qu’on entend à la radio etc… me soulaient, et j’ai cherché du changement.
Bon par contre, forcément je les recommande, mais la plupart des gens font semblant d’aimer devant moi pour être gentils… Donc pas sûr que ça corresponde à ta définition de “Musique bizarre”.
En voici quelques-unes qui me passent par la tête:
Ooh c’est très calme ta sélection, C’est du piano préparé Belle Chen?
Il faudrait vraiment que j’apprenne la théorie musicale derrière Filastine, ca me plait beaucoup et c’est très intriguant de pas savoir comment ca marche.
(tu m’en voudra pas de pas écouter let it go, mais j’ai pas envie de chanter ca pendant 10 jours. Je l’avait déjà entendu avant, ca compte?)Oui, c’est une sélection serieuse, mais de musique qui font froncer les sourcils quand je les fait écouter à des gens, un petit côté musique contemporaine, avec des arrangements jamais entendus (Ja Helo), des bruitages à la percussion (Variations…), un rythme particulier (Kaneda’s), un piano désacordé (Pagi), une langue fictive (Hanna), et la langue qui change tous les 5/6 mots (Let it go)
Filastine, je les ai découvert en allant en médiathèque, et en empruntant une dizaines de CD au HAZARD (j’ai été dans un peu chaque rayon, et j’en ai pris un au milieux tant que je connaissais pas déjà), et c’était la bonne surprise !
Steeve Reich ça vient des cours de musique au collège
Kaneda’s et Hanna viennent d’animés, et Let It Go sans surprise d’un film plutôt connu
et Belle Chan c’est les méandres de Youtube (je crois que c’est les 2SetsViolin qui l’ont présenté une fois)
Sinon en bizarre et moins calme, je peux proposer Igorrr - Tout petit moineau
Le genre enka c’est le top mais on se moquerait de moi : https://m.youtube.com/watch?v=Y91lYhdeaqw
Sympa.
J’ai eu une période pendant laquelle j’écoutais le générique d’Evangelion en boucle. Je connaissais les paroles par coeur sans savoir ce que ça veut dire.*Crie dans son salon*
Zankokou na teeenshi no yoooouni !!!
2012 !? C’est magnifiquement kitsch, plein d’émotions, et très bien fait, je valide !
Ah, ça m’est arrivé y a pas longtemps ça, en mode je me souviens que j’avais bien kiffé en concert mais là à la soirée c’est pas fou et tout le monde se fout de moi… C’était avec un groupe qui s’appelle VYRYL, au hasard : https://www.yewtu.be/watch?v=jQHFGT3myPU
Après, comme dit @bbbhltz@beehaw.org plus bas, j’ai vite appris à ne pas proposer de musique en soirée vu mes goûts musicaux…
Les écoutes pas, c’est super !
C’est pas mal, certaines ressemblent beaucoup à du Prodigy, donc en live ça bouge bien mais d’autres, comme celle que je viens de poster, c’est pas trop ma came en réalité enfin en tout cas pas pour écouter au quotidien, et ça faisait parti de celles qu’ielles avaient pas joué en live.
Je reconnais quelqu’uns de tes refs… et je connais exactement le sentiment de passer la musique en soirée et voir la réaction. J’ai vite appris de ne jamais proposer de la musique.
Malheureusement pour eux, car j’ai une très grande collection de musique à partager.
Je reviens vers toi demain avec quelques recommandations…
Merci de partager ma douleur ! (j’attends avec impatience tes recommandations)
OK, remontons d’abord aux années '60s avec L’Infonie et leur premier album, Volume 3 qui vague entre jesaispasquoi, free jazz et jensaisrien…
C’est bien avant mon époque cela… je suis plutôt années '90s.
- Mon premier CD audio… Big Loada de Squarepusher avec la chanson Come On My Selector
- Forcément je passe directement à Come To Daddy et Windowlicker de Aphex Twin
- L’album III de Download (lien et tout les autres projets liés au groupe Skinny Puppy, c’est-à-dire ohgr et cevin key)
- Nymphomatriarch
- (oui oui, j’ai écouté Tool et NIN aussi)
- Slainte Mhath - Annie celtic fusion avec cornemuse (le nom du groupe se dit slawncha va)
- le premier album de Burial
- BLACK BUG - Police Helicopter
- MARVIN - AU12 (noise rock français, album génial, à suivre avec Electric Electric, Pneu, Papier Tigre, Fordamage et La Colonie De Vacances)
- (the legendary) BUCK 65 - SQUARE (son dernier album, Super Dope, et un chef d’oeuvre)
- Wordburglar (il faut tout écouter, nerdcore)
- Tous les albums post-rock de la fin des années '90s/début 2000 : Godspeed You! Black Emperor, Do Make Say Think, Silver Mount Zion, Explosions in the Sky, Mogwai, Sigur Ros, 1-Speed Bike, Múm, etc.
- Music has the right to children
- Les trucs freak-folk comme Devendra Banhart, Animal Collective, etc.
- Les indie rockers comme Arcade Fire, The Dears, etc.
- Cattle Decapitation
- Poliça
- A Tribe Called Red / The Hallucination: The Halluci Nation - Sisters ft Northern Voice
- !!! - Louden Up Now
- Peaches - ‘Vaginoplasty’
- Sleaford Mods
- Anaal Nathrakh - Hold Your Children Close And Pray For Oblivion
- Mares of Thrace - “The Perpetrator”
- Les Trois Accords - Saskatchewan
- Malajube - Montreal -40°C
- Radio Radio - Cargué dans ma chaise
(mettre les liens devient chiant…)
- The Atomic Bitchwax
- Gypsophilia
- Bonobo
- Caribou
- Four Tet
- Prefuse 73
- Ben Caplan
- Medeski Martin & Wood
- Savages
- Dwight Yoakam
- Garage à Trois
- Ruby Jean And The Thoughtful Bees - “You Don’t Miss Me”
- (Je suis également fan de Bluegrass et je conseille à tout le monde d’écouter My Bluegrass Heart pour un exemple de Bluegrass complexe ou Earls of Leicester - “Don’t Let Your Deal Go Down” afin de découvrir le vrai son)
- Stan Rogers!!!
Si vous êtes sur ListenBrainz, je suis pasdechance. Je ne sais pas pourquoi les gens ne peuvent pas écouter ma musique. Je la trouve plutôt… normale ? C’est pas du top 40 ju suppose… mais en regardant ma liste je ne vois rien de trop bizarre…
Big up le post rock!
Sleaford Mods en soirée on en passe souvent avec les potes, ça passe crème !
Avec une liste comme ca, ca va me prendre plusieurs jours pour donner un avis sur tout ! Il y a pas mal de trucs qui sont plutôt à écouter activement que passivement en faisant autre chose, forcément c’est plus difficile à recommader.
J’ai cliqué quelques titres au hasard et jusque là j’ai eu que du très bien et rien de trop bizarre. (La liste est longue, ca pourrait encore venir)
Une artiste qui s’appelle Théa et genre toutes ses musiques je sais pas trop pourquoi mais j’aime vraiment beaucoup. C’est de l’emo/electro un peu bizarre mais a chaque fois j’écoute une fois je suis pas fan, puis je me mets finalement à réécouter en boucle. Je suppose que la meilleure pour découvrir ce serait Théa - À la mort (mais y’en a plein d’autres qui sont vraiment bien)
C’est super j’aime beaucoup ! C’est effectivement très émo, mais qussi très bien fait ! Autant la musique que les paroles.
Vous reprendrez bien un peu de rap/chœur de l’armée rouge ?
Globalement Soviet Suprem c’est très bien, mais j’écoute cette chanson tous les jours depuis que je l’ai découverte il y a un an.
J’aime beaucoup. Ça tourne dans mes playlists Spotify en permanence mais ça m’a valu des regards outragés. Quelques semaines après le début la guerre en Ukraine j’arrive au bureau et un collègue me demande ce que j’écoute. Sans réfléchir, j’enlève les écouteurs et je relance la musi… VLADIMIR A DIT, VLADIMIR ADORE, VLADIMIR EST UN GRAND CONQUISTADOR 🎶.
🎶 Kiffe le Kremlin c’est open door, vient faire la coupole sur la Place Rouge 🎶
Le rap est trop loin du reste de mes goûts musicaux et en général j’aime pas/je ne comprend pas. Il y a cependant quelque chose dans le timbre de la voix et le rythme qui me plait beaucoup ici. Pour les deux en plus! (grosse info: j’aime le rap maintenant).
Je recommande aussi La caravane passe, avec l’un des chanteurs de Soviet Suprem (R. Wan). Un peu moins bien, quand même, je trouve.
De la musique inuit un peu flippante: Tanya Tagaq - Uja
Ooh c’est magnifique ca !
Alors… connaissez-vous le groupe “The Shaggs” ? …
Je t’attendais, tu as pris ton temps ! :D
Ah tiens, je pense à un truc lié à ça. Dans les musiques qui me plaisent, j’aime les musiques qui ont un rythme exotique. Ça n’a pas besoin d’être une musique totalement farfelue, mais j’adore détecter moi-même ce genre de chose quand j’écoute une musique.
Par exemple, “Money” des “Pink Floyds”. C’est un rythme 3+4 temps. Ça rend cette musique assez particulière, en suivant les effets sonores du début (caisse enregistreuse, pièces qui tombent…). Sauf pendant le solo où l’on retrouve un rythme conventionnel.
Un autre exemple, “You” de “Radiohead”. C’est un rythme 4/4/4/3. Il manque un temps. Ça donne une sensation de précipitation à la fin du long phrasé.
“All You Need Is Love” des “Beatles”, sur 7 temps.
“Mission impossible”, sur 5 temps.
etc.
blue rondo a la turk (à bout de souffle), en 2+2+2+3 répété 3 fois puis 3+3+3.
Je le recommande souvent mais j’ai vu plusieurs fois Monarch!, The slowest band on earth selon le LA Weekly en concert, c’est une tuerie, la chanteuse vieillit et se calme un peu, on est maintenant plus dans le parlé et moins dans le crié
Pour le plaisir Auf night, with knives Nous sommes les filles maudites, de la mer, et de la nuit…
Ah, du bon metal bien de chez nous! C’est splendide, pas si différent de Sólstafir. Ca me fait aussi penser à Eths mais je saurai pas dire exactement pourquoi (Eths est quand même bien différent, je sais pas pourquoi mon cerveau fait cette association)
J’ai pas mal de chansons favorites qui parlent de suicide (je ne les ai pas là sous la main). Je ne les aimes pas pour et d’ailleurs je découvre que parle de suicide bien après que je l’écoutais plein de fois.
Solstafir c’est de bon goût !
J’aime bien aussi ghost brigade dans un style proche.
Pour ajouter quelques élément a la liste :
Poesie Zero : https://m.youtube.com/watch?v=N1Tm4hW31Jw&pp=ygULcG9lc2llIHplcm8%3D
Ryse of the north star : https://m.youtube.com/watch?v=PTVgUrRNM7E&pp=ygUXcmlzZSBvZiB0aGUgbm9ydGggc3RhciA%3D
Mansfield. TYA : https://m.youtube.com/watch?v=mAyjeIOmCvo&pp=ygUNTWFuc2ZpZWxkIHR5YQ%3D%3D
Je connaissai pas Mansfield TYA et ça me plait beaucoup!!