- cross-posted to:
- france@jlai.lu
- cross-posted to:
- france@jlai.lu
Oui, c’est en réaction à camus, et par hasard il y a cet article récent qui en parle.
Il cite un article scientifique sur le sujet et parle de la valeur sentimentale des vêtements, qui nous pousse à toujours porter les mêmes choses.
Vous en avez des vêtements comme ça, qui n’arrivent jamais jusqu’à l’armoire?
J’ai au moins deux t-shirts qui doivent avoir 10-15 ans que je porte toujours autant et qui ont pas bougé.
J’ai même lu son bouquin quand il était assez récent ! J’avait totalement accroché au principe, jusqu’au moment ou elle indique “pas plus de 3 livres dans la maison”. Impensable pour moi donc j’ai rien appliqué du tout (et j’en suis pas fier, il faut que je fasse du tri dans mon armoire)
Le seul truc auquel que ne limite pas a la maison c’est ca: les livres.
Après avoir eu des enfants, j’avais besoin d’espace vital et j’ai commencé à purger des choses. Sur Reddit j’allais sur le sous /r/minimalism avec plein de conseils extrêmes de ce style. L’idée sur les livres était de tout avoir sur eBooks.
Autres idée extrême : lorsqu’on a un objet sentimental qu’on a du mal à jeter, on prend une photo et on s’en débarrasse.
Oula, ça c’est un peu excessif effectivement. L’idée j’imagine c’est d’avoir accès à une bibliothèque qui permet d’avoir accès à beaucoup de livres facilement? Enfin, idée intéressante en tout cas
D’un autre côté je suis a peu près sûr que 99.99% des bouquins que les gens gardent ne sont absolument jamais relu.
Je suis en train de faire le tri dans les trucs que j’avais mis en stockage avant de partir vivre a l’étranger 15 ans et je me demande vraiment pourquoi j’ai gardé tout ces bouquins. Je suis a peu près sur que je relirai jamais Harry Potter.
J’ai grandi en allant toutes les deux semaines à la bibliothèque, je n’ai jamais compris non plus pourquoi les gend achetaient des livres pour ne jamais les relire
Le problème que j’ai, c’est que je peux pas prévoir quels livres je vais relire. Donc je garde tout!
Oui, elle encourage les gens à aller au bibliothèques, boites à livres, revente et liseuse. Pas à arrêter la lecture, heureusement.
Disons que y’a de très bonnes idées mais c’est un peu extrême là.
Oui, j’était à fond dedans, je me voyais déjà réorganiser toute ma vie, devenir une meilleure personne, riche, heureux et tout et tout !! Et là bam: vivre dans une maison sans livre. L’horreur. En vrai tout le reste est bien, je recommande le bouquin. (À emprunter à la bibli bien sûr)