Un truc qui m’étonne sur les internets, c’est à quel point les anglo-saxons disent que la cuisine Française n’est pas épicée et que les Français n’aiment pas le piment. Pourtant j’ai l’impression qu’on est plutôt amateur d’épices en France.
OK on joue pas dans la même cour que l’inde ou le Mexique. Mais on a quand même un culture des épices pas négligeable, le piment d’espelete en métropole, le piment de cayenne dans les DOM, la moutarde qui sans être un piment est un incontournable en cuisine traditionelle. Puis sans être Franco Français, le Harissa est aussi un grand classique en France. Sans parler de tout ce qui est cuisine exotique.
Bref, j’ai l’impression du contraire, la cuisine anglo-saxonne est fade (Je donne une mention honorable au Texas, mais on parle d’un morceau d’amérique latine occupé par les US) et qu’en France on aime les épices.
C’est votre cas ?
J’aime les épices, mais pour moi la bouffe française n’est pas épicée. On fait plus appel aux herbes qu’aux épices dans notre cuisine. Ça veut pas dire que c’est moins bon, mais le goût “qui pique” on l’a beaucoup moins que sur d’autres continents.
Tu parles d’anglo saxons ce qui ne veut pas dire grand-chose, mais les britanniques ont une influence indienne et les américains une influence d’Amérique latine et ça peut jouer dans leur approche - en tout cas, on les voit rarement faire un pot au feu avec du thym, du romarin et des feuilles de laurier, quoi.
la bouffe française n’est pas épicée. On fait plus appel aux herbes qu’aux épices dans notre cuisine.
Oui, voilà. Ou alors on utilise les épices pour la saveur plutôt que leur piquant. On a jamais mis assez de clou de girofle dans un pot au feu pour le faire piquer pourtant ça pique.
On mange très peu épicé en France métropolitaine, il suffit de voir à quel point les restaurants indiens ne mettent presque pas d’épices en France, contrairement à ce qui se fait en Grande-Bretagne.
Et oui la cuisine purement anglo-saxone est souvent fade. Mais ils acceptent beaucoup mieux que les français les épices fortes dans les plats d’origines étrangères.
C’est des gens qui refusent d’importer du bleu, donc oui, ils ratent les trucs les plus épicés de France (ca et le petit fromage sec sans nom qui paie pas de mine du fermier local).
J’ai jamais été aux US donc voilà, mais y a quelques personne qui parlent fort sur les internets pour te dire que si tu mets pas 5 habaneros et 4 têtes d’ail (pas des gousses, des têtes) ca a aucun goût.
J’ai théorisé qu’ils ont pas accès a des herbes de bonne qualité, mais ont accès à des bons piments, mais en vrai j’en sais rien.
Personnellement je mets du tabasco de partout et mon compagnon du siracha (moins de partout, mais souvent). Plus du piment de Cayenne dans mon chocolat chaud. Cela dit, les herbes et le poivre j’en met de partout et en grandes quantités. J’ai pas vu en dehors de la France et de l’Italie des sauces aux herbes, type citron-thym, ce qui étaie ma théorie !Attends le piment dans le choco j’ai jamais testé, c’est bon ?
grave. genre, vraiment.
Il faut juste faire attention de prendre de la poudre et pas des flakes pour que ca se mélange bien et que ca retombe pas au fond, mais c’est tout. tu peux juste tester du poivre aussi, ca marche tout pareil.
Ma recette complète est encore plus compliquée mais ca en vaut la peine. (à mon sens et avec mes restrictions et équipement)C’est délicieux !
Très bon ça décuple les saveurs. Comme le chocolat salé, au gingembre…franchement hésite pas, ya des fois de belles surprises. (Pour la boisson, je sais pas)
Un de mes chocolat préférésc’est le choco à l’huile d’olive.
Dans 75% de mes expériences, le piment sert à masquer soit la médiocrité de la recette, soit la médiocrité (voire la non fraicheur) des aliments. Dans 20% des cas ça ne se justifie que par un côté compétitif “ah ah ah mon estomac supporte plus de piments que le tien”. D’ailleurs quand on compare les mêmes recettes classiques sur le temps, on se rend compte qu’il y en a de plus en plus en quantité.
Bref, je mange fortement épicé parfois, mais j’évite tout ce qui est vendu comme pimenté.
She’ll, t’as perdu 5%. Mais assez d’accord, le piment pour masquer un plat très bof, c’est hélas assez fréquent.
Dans 5% des cas, c’est justifié ! J’ai le souvenir extraordinaire d’espèces de mochis ultra sucrés aux haricots rouges recouverts d’une sauce bien épicé que j’ai mangé par hasard dans une gargotte en Chine, une tuerie d’harmonie culinaire chaotique.
Ah oui, y a des coins de Chine qui ont un alignement culinaire chaotique-bon c’est vrai :-)
C’était il y a 20 ans (bon sang 20 ans T_T) mais je garde un souvenir culinaire émerveillé de mon séjour en Chine. J’ai eu la chance de manger pas mal de trucs locaux voire tués dans la pièce à côté, par des gens qui tenaient à bien cuisiner (pas de ketchup dilué dans de la mélasse par ex).
Attention, spicy dans le langage courant se traduit mieux par pimenté /piquant que épicé.
le piment d’espelete en métropole
Aimant le pimenté, quand je vois du piment d’espelette, ça me fait fuir. C’est à peine le goût du piment et aucun piquant.
le piment de cayenne dans les DOM
La oui.
Removed by mod
Ça a changé un peu mais y a 20 ans, la cuisine française niveau capsaicine c’était faible. On a habité au Japon et à Singapour et même si on a toujours mangé plus soft que là bas, ma mère adoucissait grandement les plats qu’elle a appris à y faire quand on avait des invités.
C’est vrai que ça existe la tendance “mon plat a pas de goût alors je met une dose de piment”, mais c’est vrai aussi que dans des plats comme le green curry ou plein de plats indiens, ça ajoute de vraies saveurs essentielles.
Après, faut pas abuser: le piment détruit certains nerfs de la langue à haute dose, donc c’est pas non plus une chose indispensable mais oui, ça peut être bon, et oui, la cuisine française est pas friandes de ces effets (peut être hors des DOM que je ne connais pas bien)
le piment détruit certains nerfs de la langue à haute dose
[réf. nécessaire]
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3057686/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5222609/
Par contre merci de m’avoir fait chercher, on dirait que chez l’adulte les effets sont généralement temporaires et réversibles (mais j’ai pas trouvé d’expérience où ils testent sur de longues périodes). J’ai toujours cru que l’accoutumance au piment était causé par des dommages nerveux mais ça a plus l’air d’être une accoutumance à la douleur, et j’avais pas conscience du nombre d’expériences faites avec des traitements à base de capsaicine qui a l’air d’avoir plein d’effet bénéfiques.
Bon ben je vais peut être un peu plus explorer l’échelle de Scoville moi!
Moi, j’ai entendu dire qu’à haute dose et consommation régulière, les piments prédisposaient aux ulcères. J’ai pas vraiment de sources non plus.
Je mange un peu épicé car même si mon médecin me l’interdit, mon palet aime bien quand je balance du piment de Cayenne ou de la siracha. Toutefois, mis à part la blanquette qui est le plat le plus fadasse et boarf que j’ai pu manger en France, je dirais que la plupart des recettes ne manquent pas de goût. Faites avec des ingrédients et des condiments de bonne qualité, on a des plats qui ne nécessitent pas de piment qui irait juste gâcher le reste.
Dans 75% de mes expériences, le piment sert à masquer soit la médiocrité de la recette, soit la médiocrité (voire la non fraicheur) des aliments. Dans 20% des cas ça ne se justifie que par un côté compétitif “ah ah ah mon estomac supporte plus de piments que le tien”. D’ailleurs quand on compare les mêmes recettes sur le temps, on se rend compte qu’il y en a de plus en plus en quantité.
Bref, je mange fortement épicé parfois, mais j’évite tout ce qui est vendu comme pimenté.
Ah mais en même temps ?! Non, j’ai toujours fait l’un puis l’autre.
Je tiens bien aux épices mais c’est vrai qu’on en utilise pas tellement, c’est surtout les resto asiatique, indiens et espagnol. C’est marrant parce que le/la serveur te posent 3 fois la question pour en etre sur.e et il faut dire oui à chaque fois 😁
Dans ce que je vendais le plus au marché ce sont les herbes aromatiques : sauge, thym…le piment : pas grand monde. Le problème du piment c’est qu’il écrase le gout.
Je n’avais que 2-3 pieds de piments que j’ai ensuite fait séché sous forme de guirlande pour notre restauration car quasi personne n’en achetais. :)
Le problème du piment c’est qu’il écrase le goût si on y est pas habitué. Une fois qu’on s’y habitue ca apporte du relief au plat ce qui rehausse les saveurs sans être désagréable.
Pour moi c’est comme de l’eau plate ou gazeuse. Le côté gazeux ne change pas le goût de la boisson mais ca apporte un “plus”, même chose pour le piment dans un plat.
Pas forcément une question d’habitude pour mou c’est aussi une question de dosage. Le poisson au curry vert c’est super bon. Et j’adore bouffer du wasabi. :3
J’alterne épicé (au sens de piquant), parfumé et neutre selon l’humeur. Mais je trouve que la cuisine française utilise peu de piquant encore moins de piment. Certes, il y a la moutarde mais on remarquera qu’elle pique dans le nez, le poivre aussi d’ailleurs alors que les piments brûlent la bouche. Je pense que l’échelle du “piquant” dans les cuisines ne suffit pas à les distinguer correctement. Il faut aussi voir quel genre de piquant est préféré.
Je trouve que le piment d’Espelette ne pique pas, en tout cas, il est beaucoup plus parfumé que piment et j’en ai toujours assez pour profiter du goût sans qu’il réchauffe réellement mon plat.